![Jane Birkin en concert au Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le mardi 15 janvier 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/5/11/37/35/@/1026899-jane-birkin-en-concert-au-theatre-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Totalement remise sur pied, la chanteuse de 66 ans est de retour sur scène depuis le 11 janvier, pour Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan, sa série de concerts hommage à l'artiste mythique, en tournée dans toute la France jusqu'en mars prochain. A cette occasion, la pétillante Anglaise, qui se produisait mardi au théâtre Simone-Signoret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et sera ce soir à Caluire-et-Cuire (Rhône), se confie dans les colonnes du Parisien et évoque avec un optimisme à toute épreuve et un certain humour la période difficile qu'elle vient de traverser : "Quatre mois d'allers-retours à l'hôpital, des bronchites en chaîne, de l'eau dans les poumons, autour du coeur, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. J'avais l'impression d'être une machine à laver sous garantie. Mais grâce à Dieu, on a gardé le modèle et on l'a remis en marche", plaisante-t-elle.
Cet épisode douloureux aujourd'hui derrière elle, Jane Birkin se consacre pleinement à ses premières amours : les concerts... et Serge Gainsbourg. "C'est tellement bon de retrouver le public. Je suis contente de rendre hommage à Serge", assure l'ancienne compagne du provocateur des années 1960, disparu en 1991. "Vingt ans après sa mort, j'ai pris du recul et je profite de chansons parmi les plus belles du monde, toujours aussi modernes. Je les porte fièrement."
Femme libre et épanouie, artiste accomplie, Jane Birkin est aussi une mère comblée, proche de ses trois filles, Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, avec qui elle collabore régulièrement. Jane se produira en effet pour la deuxième fois avec Charlotte, entre autres, le 9 février prochain à Monaco, avant de s'envoler avec Kate, photographe de son état, au Japon au printemps prochain pour un "documentaire sur les femmes qui fabriquent des bracelets porte-bonheur". Quant à Lou, pas de duo en vue encore - mais cela ne saurait sans doute tarder. En attendant, la chanteuse se montre absolument ravie du succès fulgurant rencontré par sa benjamine, nommée aux Victoires de la musique qui se dérouleront le 8 février prochain : "Je suis si heureuse pour elle, la gloire lui va bien. Je l'entendais chanter et jouer depuis longtemps. Avec son cousin, ils jouaient devant toute la famille. Pas comme moi, qui me cache pour répéter mon spectacle. Elle sait ce qu'elle veut, Lou !" Un trait de caractère que la fille du réalisateur Jacques Doillon tient sans doute de sa maman...
L'énergie retrouvée, Jane Birkin a bien l'intention de profiter à fond de 2013, avec un agenda d'ores et déjà bien rempli pour l'année à venir. "On est en tournée jusqu'en décembre. On ira au Japon, où cette histoire a commencé, lorsque je suis allée chanter après la tragédie de Fukushima et le tsunami. (...) Je vais aussi reprendre le spectacle Arabesque, pour son 10e anniversaire, à Marseille. Je ne ferai pas ça éternellement, alors j'en profite pleinement", confie la star. Mais ce n'est pas tout : la chanteuse sera aussi de retour au théâtre et au cinéma. "J'ai beaucoup d'autres projets : deux pièces de théâtre géniales en Suisse et au Liban. Et je vais tourner dans deux films américains, dont le nouvel Israel Horovitz [le réalisateur de New York I Love You, NDLR]. C'est incroyable, des Américains me proposent des grands rôles. Moi qui pensais qu'ils ne me connaissaient pas. Peut-être que mon accent et ma tête les font rire. Décidément à tout moment de la vie de belles surprises arrivent." Jane Birkin : chanteuse, actrice, comique... et philosophe.