Le 11 septembre 2012, nous apprenions que Jane Birkin était malheureusement contrainte d'annuler et de reporter sa tournée d'automne à 2013 en raison d'une péricardite aigüe (une inflammation de la membrane entourant le coeur). Son manager, Olivier Gluzman, déclarait à l'époque : "Nous sommes contraints de reporter la tournée d'automne de Jane Birkin à début 2013. En effet, suite à sa pleuro-péricardite dysimmunitaire de cet été, Jane Birkin n'a pas retrouvé l'énergie et la santé que lui demande une série importante de spectacles. Elle doit continuer à se reposer, à reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année."
Aujourd'hui, jeudi 10 janvier, nous sommes heureux de vous annoncer que Jane Birkin va bien mieux. L'interprète de Je t'aime... Moi non plus en duo avec l'idole Serge Gainsbourg a même participé hier mercredi 9 janvier à l'enregistrement d'un Vivement dimanche que lui a consacré l'indéboulonnable Michel Drucker. L'occasion pour la chanteuse et comédienne de revenir sur son immense carrière, ses amours et dans un registre moins gai, sur ses problèmes de santé qui l'ont à contre-coeur éloignée de la scène l'année dernière.
Pour démarrer 2013 sur les chapeaux de roues, Jane a donc décidé de faire son grand retour sur scène et c'est demain, vendredi 11 janvier, à Saint-Dié-des-Vosges, que la chanteuse entamera sa tournée Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan. Ce tour de chant traversera toute la France et passera notamment par la salle Pleyel le 11 mars prochain pour un concert exceptionnel. Le 9 février, c'est à Monaco qu'elle se produira aux côtés de sa fille Charlotte Gainsbourg, d'Abd Al Malik et de Miossec.