Icône de mode et de beauté, Jane Birkin a longtemps été un objet de désir.. Et l'ancien amour de Serge Gainsbourg a même inspiré les plus grands créateurs, et notamment la maison Hermès, qui a créé un sac à son nom, devenu mythique.
A l'occasion de la sortie du premier parfum créé pour Jane Birkin et signé Lynn Harris, la comédienne et chanteuse que la France a adoptée dans les années 60, revient sur ses coups de coeurs et lève le voile, dans le nouveau numéro de L'Officiel, sur l'histoire du sac Hermès, devenu le modèle chouchou des stars (et surtout de Victoria Beckham).
"J'étais dans un avion entre Londres et Paris dans les années 80 et j'étais assise, sans le savoir, à côté de Jean-Louis Dumas, le président d'Hermès. Mon agenda Hermès était si chargé que tout est tombé. Il m'a dit que je ferais mieux de mettre mes effets personnels dans des poches fermées. Je lui ai répondu : 'Si Hermès mettait des poches...' il a répliqué 'Je suis M. Hermès et je vais mettre des poches pour vous'. Un mois plus tard, il m'a fait envoyer un sac et m'a demandé s'il pouvait l'appeller le Birkin", explique-t-elle au magazine.
Belle et adepte du naturel, Jane confie également ne jamais faire de soins du visage, ni même porter du parfum sur le haut du corps ! Saine et les pieds sur terre, la maman de Lou Doillon, de Kate Berry et de Charlotte Gainsbourg, qui était bloquée en Grèce en raison de la paralysie du ciel européen suite aux caprices du volcan islandais, est décidément une femme humble, et à 63 ans, on salue sa simplicité !