Après notamment Jack Nicholson et Heath Ledger, c'est au tour de Jared Leto d'incarner le célèbre Joker des comics DC. Le fameux ennemi historique de Batman sera l'une des attractions de Suicide Squad, un blockbuster Warner qui met en avant plusieurs super-vilains de l'univers DC, dont le Joker.
Se voyant proposer un pareil rôle de composition, Jared Leto n'a pu refusé, lui qui est connu pour être, outre un musicien de talent, un acteur protéiforme. Amateur de métamorphoses, le beau gosse de 43 ans en compte quelques-unes remarquables à son actif, comme dans Chapitre 27 (où il incarne Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon), ou sa transformation, oscarisée, de Dallas Buyers Club (il joue Rayon, un travesti atteint du VIH).
Pour incarner le Joker, Jared Leto a donc volontiers mis son corps à contribution : un régime spécial, une nouvelle coiffure ou bien une pilosité totalement absente. Croisé lors de la dernière Fashion Week parisienne avec une coiffure blonde platine, le comédien nous a offert un aperçu de son nouveau physique via sa page Instagram qui compte 2,8 millions d'abonnés. "La transformation commence" ("Transformation begins"), écrit-il en légende d'un selfie sur lequel il affiche un teint blafard, des yeux bleus magnifiques et d'une profondeur incroyable, ainsi que des traits marqués, conséquences probables d'un régime strict.
Réalisé par David Ayer (Fury), Suicide Squad doit sortir sur nos écrans le 17 août 2016. Dans quelques semaines, le chanteur de 30 Seconds to Mars prendra la direction des plateaux de tournage dans la peau d'un Joker nouvelle génération, un Joker "majestueux" selon son metteur en scène. Reste à voir si Leto et le maléfique Joker ne feront plus qu'un en écho aux propos de Jean-Marc Vallée (réalisateur de Dallas Buyers Club) concernant le comédien protéiforme : "Dès le premier Skype avec Jared, déguisé, il était déjà dans le personnage, je chattais avec Rayon. Il avait une perruque, une robe, il faisait jouer du T-Rex, il se maquillait, il essayait de me séduire. (...) Premier jour de tournage, il débarque en Rayon, arrive et quitte l'hôtel en Rayon, déboule en plateau en Rayon et quitte le film en Rayon", nous racontait le cinéaste qui avouera avoir finalement "rencontré Jared au Festival de Toronto pour la première fois".