Jay-Z, qui vient de sortir son nouvel album Magna Carta Holy Grail est un performer, ça, on n'en doutait pas, mais le rappeur-producteur a décidé de le prouver en battant un record du monde.
Mercredi 10 juillet, Jay-Z a en effet entonné pendant plus de 6 heures, de 18h à 00h, à la galerie Pace Gallery de New York, la chanson Picasso Baby. Une performance musicale et artistique, inspirée de l'artiste contemporaine Marina Abramovic, et notamment de son exposition The Artist Is Present dévoilée au MoMA en 2010. Lors de cette dernière, Marina Abramovic a, pendant deux mois, soit 736 heures, invité quiconque le souhaitait à s'asseoir face à elle et à échanger.
C'est grâce à Riccardo Tisci, directeur artistique de la maison Givenchy, à qui Jay-Z doit la pochette de l'album Watch The Throne, en collaboration avec Kanye West, et les tenues de leur tournée, que le rappeur est devenu fan de l'artiste surnommée "la grand-mère de l'Art performance". En chemise blanche, jean et avec un énorme bijou en or autour du cou, Jay-Z a chanté devant de nombreux fans et curieux, mais aussi quelques célébrités à l'instar du réalisateur Judd Apatow (40 ans toujours puceau, En cloque, mode d'emploi), de l'acteur de la série Girls, Adam Driver, du rappeur Wale et surtout de Marina Abramovic.
Ce n'est pas par hasard que Jay-Z a choisi le titre Picasso Baby pour cette performance filmée qui devrait servir de clip. Dans ce morceau, le mari de Beyoncé Knowles évoque "une maison comme le Louvre ou le Tate Modern" ou encore "dormir chaque nuit près de Mona Lisa". Une vraie ode à l'art et aux artistes.
Jay-Z est loin d'être la première star à se mettre en scène afin de participer à une performance artistique. Au mois de mai 2013, l'artiste Tara Subkoff a mis à contribution l'actrice Milla Jovovich lors de la Biennale de Venise et l'a enfermée dans un cube en plexiglas dans lequel l'actrice réalisait des gestes du quotidien.
S'il aime jouer les artistes contemporains, Jay-Z apprécie également se mettre en scène pour des vidéos plus lucratives comme celle réalisée pour la marque de bière Budweiser. C'est pour la campagne Dreams Are Made que le rappeur, mais aussi la chanteuse Rihanna, ont accepté de prêter leur image. Et à chacun son spot publicitaire. Tournés tous les deux en noir et blanc et mettant en avant différentes créations artistiques, dans la vidéo de Jay-Z on peut entendre le titre Public Service Announcement, issu de son Black Album, sorti en 2003. Dans celle de Rihanna, le titre Right Now signé avec David Guetta.
Si Jay-Z est amateur de bière, Beyoncé, elle, préfère plutôt le Pepsi. La chanteuse avait touché en décembre dernier la somme de 50 millions de dollars pour représenter la marque.