À la tête d'un immense empire qu'il a construit aux côtés de sa femme Beyoncé au cours de sa carrière, le rappeur Jay-Z a vu son image publique être écornée ce dimanche 8 décembre 2024. Ce jour-là, le nom du musicien a été cité dans une plainte pour viol sur une personne mineure. En fait, le chanteur est accusé d'avoir violé une jeune fille âgée de seulement 13 ans au moment des faits. Le tout avec un autre célèbre rappeur américain, P. Diddy, comme l'a révélé la chaîne NBC News. Le viol dénoncé par la victime, dont l'identité reste pour l'instant inconnue, aurait eu lieu lors d'une soirée organisée après la cérémonie des MTV Video Music Awards en 2000. Peu de temps après ces révélations, Jay-Z s'est défendu dans un communiqué où il nie catégoriquement les accusations dont il fait l'objet.
"Mon avocat a reçu une tentative de chantage, appelée lettre de mise en demeure, de la part d’un 'avocat' nommé Tony Buzbee. Ce qu’il avait calculé, c’était que la nature de ces accusations et la pression médiatique me pousseraient à accepter un règlement à l’amiable. Non monsieur, cela a eu l’effet inverse ! Cela m’a donné envie de vous exposer publiquement pour l'escroc que vous êtes, de manière très visible. Donc non, je ne vous donnerai pas un seul centime !", a premièrement écrit le mari de Beyoncé, avant de poursuivre. "Ces accusations sont tellement odieuses par nature que je vous en supplie : portez plainte au pénal, pas au civil ! Quiconque commettrait un tel crime contre un mineur devrait être emprisonné, vous n'êtes pas d'accord ? Ces supposées victimes mériteraient une véritable justice si tel était le cas. Cet avocat, sur lequel j’ai fait quelques recherches, semble avoir un historique de ce genre de mises en scène !", a ensuite ajouté Jay-Z, visiblement très remonté à cause de cette affaire.
"Ma seule peine concerne ma famille. Ma femme et moi allons devoir expliquer à nos enfants, dont l’un est à un âge où ses amis verront sûrement la presse et poseront des questions sur la nature de ces allégations, la cruauté et l’avidité des gens. Je pleure une nouvelle perte d’innocence. Les enfants ne devraient pas avoir à subir cela à leur jeune âge. Il est injuste d’avoir à essayer de comprendre des niveaux inexplicables de malveillance destinés à détruire les familles et l’esprit humain", a finalement conclu le célèbre rappeur américain. Reste à savoir désormais si ces accusations auront des conséquences directes sur les activités professionnelles de Jay-Z dans les jours à venir ou pas. Pour le moment, le chanteur reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.