La curieuse année filmique de Vanessa Paradisprouve que la popularité d'une actrice n'assure pas le succès en salles. Loin des 3,7 millions d'entrées de L'Arnacoeur (2010) avec Romain Duris, l'étonnant Café de Flore (2010) de Jean-Marc Vallée se contentait de 82 000 spectateurs. Un score supérieur à l'incompréhensible Dubaï Flamingo avec Sergi Lopez, une épopée dans le désert passée inaperçue.
Mais l'aventure continue. Attendue dans Cornouaille avec Samuel Le Bihan le 15 août, puis dans Comme ma soeur avec Sandrine Bonnaire le 23 janvier 2013, Vanessa Paradis s'évade dans la comédie romantique avec Je me suis fait tout petit, premier film de Cécilia Rouaud. Le film raconte comment la vie d'Yvan (Denis Ménochet), un homme divorcé et épaulé par sa soeur Ariane (Léa Drucker), est chamboulée par sa rencontre avec l'étonnante Emmanuelle (Vanessa Paradis) et l'arrivée impromptue de Léo, le fils que son ex-femme a eu avec un autre.
Excellent dans Les Adoptés de Mélanie Laurent, Denis Ménochet trouve là un nouveau premier rôle face à Vanessa Paradis, visiblement amusante dans un rôle de femme décalée. Celle-ci a d'ailleurs précisé : "J'ai la chance de pouvoir choisir les films dans lesquels je vais jouer. Quand je m'engage, c'est parce que j'en ai vraiment envie."
Je me suis fait tout petit, en salles le 11 juillet.