De la comédie romantique bien huilée L'Arnacoeur à l'ovni que s'annonce être Dubaï Flamingo, il y a un fossé, mais Vanessa Paradis n'a jamais eu peur de varier les genres. Depuis le carton de sa romance rythmée par Dirty Dancing en mars 2010, elle a cumulé les tournages. L'hypnotique Café de Flore, la voix de Lucille dans le dessin animé Un monstre à Paris... C'est désormais dans la bande-annonce de Dubaï Flamingo qu'on la retrouve.
Le décor est celui de la gigantesque Dubaï. Un jour, une femme disparaît. Ou peut-être pas. Son mari part à sa recherche et rencontre en chemin une jeune femme en deuil qui l'accompagne dans son périple. Le désert est leur horizon et le rêve se mêle à la réalité. Des héros en décalage du monde contemporain, une musique entêtante et une mise en scène arty : difficile de classer Dubaï Flamingo.
Retrouvant un rôle de femme égarée qui fait écho à l'une de ses meilleures performances, celle dans La Fille sur le pont, Vanessa Paradis donne la réplique à Sergi Lopez. Capable de jouer sans mal les hommes plus vils (Harry..., Le Moine) ou les plus humains (Partir, La Proie), il est un partenaire de choix pour la compagne de Johnny Depp. Florence Thomassin, qui jouait d'ailleurs la mère du personnage de Vanessa Paradis dans Elisa, complète la distribution. Ce long métrage est signé Delphine Kreuter, à qui l'on doit 57 000 km entre nous, avec Florence Thomassin également, sorti en 2008.
Dubaï Flamingo, au cinéma le 11 janvier 2011.