André Dussollier, qui faisait partie des personnalités réunies pour honorer Niels Arestrup en l'église Saint-Roch à Paris cette semaine, est depuis le 18 janvier 2023 à retrouver au théâtre des Bouffes Parisiens dans un seul en scène intitulé Sens dessus dessous. Une actualité évoquée par le brillant acteur dans les pages du magazine Gala, dans leur édition du 12 décembre. Un entretien au cours duquel il a évoqué de nombreux sujets, dont son rapport à la mort.
En a-t-il peur ? "Etre sur scène, c'est tromper la mort. Mais je ne vais pas aller jusqu'au bout. Je ne dépasserai pas la dose prescrite. J'ai envie d'aller profiter de la beauté du lac d'Annecy. Comme les sportifs, je ne ferai pas le combat de trop.", a-t-il répondu, avant de révéler ce qu'il aimerait que Dieu lui dise une fois qu'il aura rejoint les étoiles : "Je sais que tu as pleins de choses à faire encore. Je te donne un ticket supplémentaire comme sur un manège."
L'ex d'Isabelle Adjani fait également le bilan de sa vie de père, lui qui a eu deux enfants, Léo et Giulia : "J'ai essayé d'être à l'écoute, et proche d'eux. Mais ils m'ont vite fait sentir que nous n'avions pas à devenir copains, qu'ils avaient besoin d'un cadre. Tout parent est, à un moment, un punching-ball sur lequel on souhaite se faire les muscles ou les ongles ! Puis il y a des rapprochements qui se font."
Et le fait que Léo et Giulia se soient tous les deux lancés dans le même métier que lui, cela l'inquiète t-il ? "Un peu. Mais ils sont lucides sur ce milieu. Désormais, le monde est tellement anxiogène qu'ils sont davantage dans le moment présent et veulent équilibrer travail et plaisir. Alors que pour ma génération, seul le travail adaiti à trouver sa place dans la société.", a-t-il confié au magazine.
Rappelons que la carrière d'acteur d'André Dussollier est époustouflante, et notamment marquée par de nombreuses récompenses. Entre 1993 et 2002, il reçoit trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver et La Chambre des officiers, et entre ces deux récompenses, celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson.