Il s'en est passé du temps, depuis sa finale de Top Chef (M6). Jean Imbert est l'un des chefs talentueux développant actuellement une carrière importante au sein de la gastronomie française. Après la première étoile de Mory Sacko, voilà que Jean Imbert reprend les rennes du palace parisien Plaza-Athénée, succédant ainsi à l'immense Alain Ducasse.
La communication de l'hôtel 5 étoiles a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram, le mardi 15 juin 2021. "Jean Imbert a été choisi par l'Hôtel Plaza Athénée, membre de Dorchester Collection, pour prendre la succession d'Alain Ducasse en tant que Chef des cuisines de l'ensemble de l'Hôtel", est-il écrit sur le réseau social. Baskets et chemise de travail entrouverte, Jean Imbert prend la pose depuis l'entrée mythique de cette institution parisienne. Le chef de 39 ans a désormais la lourde responsabilité de reprendre les cuisines du restaurant, doté de trois étoiles au guide Michelin.
Jean Imbert était largement pressenti pour occuper le poste depuis l'annonce choc du départ d'Alain Ducasse, qui est le chef le plus étoilé au monde, après plus de deux décennies de bons et loyaux services. Le fait qu'un palace aussi important choisisse de renouveler son chef pour quelqu'un doté d'une cuisine aussi moderne est un marqueur social qui en dit long. Exit les repas arrosés de grands crus en huit services avec serveurs en queue de pie, le Plaza-Athénée a craqué pour Jean Imbert et sa cuisine plus simple, inspirée du terroir et constituée d'ingrédients hyper frais trouvés en circuits courts.
Une émotion toute particulière pour Jean Imbert. "J'avais 18 ans quand Alain Ducasse est arrivé au Plaza Athénée et cela m'a toujours fait rêver. Non pas comme un rêve qui ne se réalise jamais, mais ce genre de rêve où tu sais qu'il falloir travailler 20 ans pour te donner une seule chance sur un million d'être à cette place. Encaisser 20 ans de 'tu n'as pas les épaules' (...) Depuis que la rumeur court, je n'ai presque entendu que cela, que c'était impossible. Mais dans ce monde, un autodidacte né et ayant grandi en banlieue parisienne sans personne de sa famille dans la cuisine, sans soutien particulier et sans être du sérail peut avant 40 ans prendre la succession du plus grand chef actuellement sur la planète", a souligné le chef sur Instagram.
Alain Ducasse a lui-même approuvé le passage de relai à Jean Imbert. "J'ai envie de me souvenir d'Alain Ducasse il y a un mois, me disant au petit-dej que je suis le meilleur choix et qu'il est heureux que ce soit moi pour la suite, en me donnant de précieux conseils et je le remercie sincèrement pour son soutien", a écrit le chef du BB Blanche. En plus de reprendre les rennes du Plaza-Athénées, Jean Imbert doit poursuivre la gestion du restaurant ToShare, co-fondé avec Pharrell Williams, qui s'installe cette année à Ibiza.