Ce mercredi 5 juin, Carole Fredericks aurait fêté son 72e anniversaire. La mort l'a malheureusement emportée le 7 juin 2001, alors qu'elle se trouvait à Dakar au Sénégal. La chanteuse, qui a notamment partagé des chansons avec Michael Jones et Jean-Jacques Goldman, a succombé à une crise cardiaque après avoir rencontré plusieurs soucis de santé. Sa disparition a bouleversé ses proches, ses nombreux fans et les artistes avec lesquels elle avait collaboré au cours de sa carrière.
Parmi eux donc : Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Ce dernier, dans les pages de son autobiographie publiée aux éditions Robert Laffont et intitulée Mes plus belles chances, était revenu sur le drame qui avait frappé le trio. "C'était comme si le ciel venait de me tomber sur la tête. [...] Je me souviens qu'en arrivant en répétition, j'ai confirmé son décès à tous les autres. Ils pensaient que je déconnais."
Malheureusement, cette annonce n'a rien d'une blague et va chambouler les répétitions du spectacle autour du blues prévu à Paris au cours duquel Michael Jones, Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks sont censés se produire. Cependant, l'annonce de sa disparition ne va pas empêcher ses amis de monter sur scène quelques jours plus tard.
Jean-Jacques Goldman, Michael Jones mais aussi d'autres artistes à l'image de Zazie et Lââm, éprouvée par la mort de son mari, se réunissent pour saluer la mémoire de l'artiste de 49 ans : "Ce concert est devenu un tribute à Carole, plutôt qu'un spectacle de blues."
Jean-Jacques Goldman en avait alors profité avec tous les musiciens pour avoir une pensée pour son ami à chacune de leurs apparitions sur scène. Les artistes avaient choisi de diffuser une image de Carole Fredericks sur un écran géant et d'accentuer particulièrement sur les paroles du morceau Juste après : "Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire après ça ?" Malgré une perte de repères, tous ont continué leur route mais sans jamais l'oublier...