Hier soir, mardi 6 septembre, Jean-Luc Delarue faisait son grand retour à la télévision sur France 2 à 22h20 avec son nouveau programme Réunion de Famille. Remis de ses problèmes de drogue, c'est un Jean-Luc Delarue serein et bien dans sa peau qui apparaissait à la conférence de rentrée de France 2. Prêt à reprendre son rôle de psychologue attitré de la télévision, Jean-Luc Delarue, qui avouait avoir le trac, n'a hélas pas convaincu "ses patients" les téléspectateurs pour son grand retour.
Avec un générique à la Ça se discute, Jean-Luc Delarue a enfilé son costume et ses petites lunettes pour aider une première famille. L'émission est claire et calculée (voire trop !). Après "le face-face", étape pendant laquelle Jean-Luc Delarue revient avec chaque membre de la famille sur les conflits, il annonce "les conseils", phase où d'autres familles s'expriment et, comme son nom l'indique... donnent des conseils ! Deux phases de préparation qui n'ont qu'un but : préparer la fameuse réunion de famille (phrase que l'animateur a dû répéter une bonne centaine de fois comme pour asseoir peu à peu dans l'inconscient du téléspectateur sa nouvelle "marque").
Si tous les "essentiels" de Jean-Luc Delarue sont présents - on veut bien sûr parler des reportages larmoyants, des personnalités fragiles et sensibles mais aussi de la note d'humour (absolument pas forcée !) pour détendre l'atmosphère -, les fidèles téléspectateurs de l'animateur n'ont pas répondu présents. En effet, Réunion de famille n'a rassemblé que 926 000 téléspectateurs (9% de part d'audience) - il faut même noter que vers 23h15, il y a une brutale chute d'audience... - et s'est placée bien derrière le carton Baby Boom de TF1 (2,2 millions de téléspectateurs, 25% de part d'audience, qui chute un peu) et le documentaire de M6 consacré à Johnny Hallyday - lequel montait hier sur scène pour la première fois dans Le Paradis sur terre (1 million de téléspectateurs, 10% de part d'audience).
On peut donc parler de retour raté pour Jean-Luc Delarue, qui n'a pas convaincu. L'animateur, qui n'a pas atteint les 10%, enregistrait avec son ancien talk-show Ça se discute jusqu'à 22% de part d'audience.
Une dégringolade justifiée par les anciennes frasques de Jean-Luc Delarue ? En tout cas, les fidèles "patients" de Jean-Luc Delarue n'ont pas été séduits par le psychologue le plus célèbre de la télé et sa Réunion de famille toujours (et beaucoup trop) dans le pathos.