Jean-Marc Barr, sa vie californienne où il a reçu une éducation à "100 000 dollars"
Publié le 19 avril 2025 à 18:46
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Jean-Marc Barr est à l'affiche du téléfilm "Meurtres en dentelles" diffusé ce samedi soir sur France 3. Cet acteur, vous l'avez probablement découvert dans "Le Grand Bleu" de Luc Besson, en 1988. Retour sur son enfance, de l'autre côté de l'Atlantique, où il n'a visiblement manqué de rien.
Jean-Marc Barr, sa vie californienne où il a reçu une éducation à "100 000 dollars"
Jean-Marc Barr est à l'affiche du téléfilm "Meurtres en dentelles" 

Jean-Marc Barr - Photocall du film en compétition "Rivages" lors de la 26ème Edition du Festival de la Fiction de La Rochelle. 
© Patrick Bernard / Bestimage Diffusé ce samedi soir sur France 3

Jean-Marc Barr - Soirée de clôture de la 7ème édition du Champs-Elysées Film Festival au cinéma Publicis à Paris, le 19 juin 2018. © Veeren/CVS/Bestimage Cet acteur, vous l'avez probablement découvert dans "Le Grand Bleu" de Luc Besson, en 1988.

Jean-Marc Barr - Photocall du film en compétition "Rivages" lors de la 26ème Edition du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 13 septembre 2024
© Patrick Bernard / Bestimage Retour sur son enfance, de l'autre côté de l'Atlantique


Jean-Marc Barr - Avant-première mondiale du film "Napoléon" à la Salle Pleyel à Paris le 14 novembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Où il n'a visiblement manqué de rien.

Jean-Marc Barr - Photocall du film en compétition "Rivages" lors de la 26ème Edition du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 13 septembre 2024
© Patrick Bernard / Bestimage
La suite après la publicité

Jean-Marc Barr, qui est à retrouver ce samedi soir sur France 3 dans le téléfilm Meurtres en dentelles, avait marqué les esprits dans Le Grand Bleu, en 1988. Après ce retentissant succès et son incroyable performance dans ce chef d'œuvre de Luc Besson, celui qui est aujourd'hui parrain de l’association CETASEA, visant à construire un centre de protection de la vie marine dans les Landes, a reçu de nombreuses propositions venues des États-Unis.

Mais il a préféré dire non aux blockbusters de Hollywood et révélait alors pourquoi lors d'un entretien avec Télé 7 Jours : "Mon père a fait trois guerres pour les Etats-Unis [c'était un militaire américain membre de l'United States Air Force, ndlr]. Il a pu prendre sa retraite et nous acheter une belle maison sur la côte californienne, avec vue sur mer. Le rêve américain je l'avais déjà."

"J'avais donc des envies plus idéalistes et spirituelles que d'être juste connu et de gagner de l'argent. Mon agent américain me dit de jouer là-bas, car je pourrais me faire dix fois plus d'argent. Mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Le fric c'est dangereux, ça peut tuer l'artiste.", avait ajouté celui qui est devenu un visage incontournable des films de Lars von Trier depuis les années 1990.

La suite après la publicité

Pour en revenir à son enfance aux Etats-Unis, dans le Maryland puis à San Diego, c'est un sujet qu'il abordait pour Libération en 1998.  "J'ai reçu une éducation à 100 000 dollars, pour entrer dans l'US Air Force. Mais j'ai pas voulu me lancer pour trente ans. Après, j'ai pensé être prêtre. Une histoire sexuelle que je ne raconte pas m'a découragé.", avait-il alors raconté à nos confrères.

Jean-Marc Barr papa d'un petit garçon 

A noter qu'aujourd'hui, Jean-Marc Barr est papa d'un petit garçon prénommé Jude, né le 9 août 2015 de son histoire ave Stella Di Tocco. Une réalisatrice italienne qu'il a rencontrée pour la première fois lors du festival d’Angers : “Elle avait gagné un prix. Elle est metteur en scène, et moi je présentais un film de Lars von Trier” nous expliquait-il en 2015. Aux dernières nouvelles, les tourtereaux sont toujours ensemble.

 

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Séries Télé Argent Famille Histoires de stars Photo People People France Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news