En 1988, Jean-Marc Barr est devenu une star grâce au rôle que lui a offert Luc Besson dans le film Le Grand Bleu. Et loin de lui l’idée de bouder le chef d’oeuvre qui l’a fait connaître même si on lui en parle régulièrement comme il l’a fait savoir dans une interview accordée à Télé Star. C'est à l'occasion de la diffusion de la série Rivages sur France 2 ce lundi 6 janvier que l’acteur de 64 ans s’est exprimé sur son rôle d’ancien pêcheur campé dans le programme, qui rappelle étrangement le rôle de Jacques Mayol qu’il incarnait dans le film.
“C’est un apnéiste un peu gériatrique, cette fois ! Je pense que c’était un peu volontaire, mais ça ne me dérange pas. L'image me suit, on m’en parle tout le temps. Le Grand Bleu a marqué tellement de monde. Mais je crois que la grandeur de ce film, c'est ce rapport sensuel et spirituel avec la nature” explique Jean-Marc Barr.
La protection de l’environnement et des espèces marines tout particulièrement, Jean-Marc Barr en a fait un combat. Il est d’ailleurs le parrain de l’association CETASEA, visant à construire un centre de protection de la vie marine dans les Landes. Un amour des océans et de ses habitants qu’il souhaiterait sûrement transmettre à son fils de neuf ans, Jude.
Le petit garçon est le fruit des amours entre Jean-Marc Barr et la réalisatrice italienne Stella di Tocco. C’est en 2014 que les deux amoureux se sont rencontrés pour la première fois lors du festival d’Angers : “Elle avait gagné un prix. Elle est metteur en scène, et moi je présentais un film de Lars von Trier” nous expliquait-il en 2015. Aux dernières nouvelles, les tourtereaux sont toujours ensemble et font tout pour leur garçon.
À neuf ans, Jude se voit transmettre des valeurs elles-mêmes héritées par son père : “Mes parents m’ont inculqué que le bon attire le bon. Mon fils l’a déjà compris. Je le vois dans le sourire qu’il me donne tous les jours. Ce qui me touche, c’est de constater qu’à son âge, il jouit d’une liberté que je n’ai connue qu’à 25 ans. Il nous observe, sa mère et moi… Il comprend nos engagements.”
Pour l’acteur de 64 ans, hors de question de faire de l’argent un objectif dans la vie de son fils. Et le fait d’être connu et comédien ne changera rien à tout cela : “Il sait aussi que je regarde la valeur de mes expériences et pas celle de mon compte en banque. J’essaie d’éclairer son chemin…” Une belle direction à suivre dans un océan d’amour.