Jean-Michel Caradec ne fait aujourd'hui plus partie des noms les plus populaires de la chanson française. Il a pourtant sorti plusieurs tubes comme Ma petite fille de rêve, La Colline aux coralines, Ile ou encore Ma Bretagne quand elle pleut. Il faut dire que sa carrière a été courte car il est décédé le 29 juillet 1981 à seulement 34 ans. Une mort survenue lors d'un accident de la route.
À l'époque, le chanteur et parolier, papa de deux jeunes enfants, est en voiture sur l'A10, au niveau de Rambouillet en région parisienne. Sa petite Citroën CX vient alors s'encastrer sous le poids-lourd qui la précède. Il ne meurt pas sur le coup. Gravement blessé, Jean-Michel Caradec est emmené à l'hôpital de Rambouillet où il rendra son dernier souffle après une hémorragie abdominale. Un drame où des zones d'ombres persistent encore aujourd'hui.
Sa fille Madeline n'avait que 6 ans à ce moment-là. Elle l'a donc très peu connu. Mais en grandissant, elle a découvert sa musique. Et elle a notamment sorti l'intégrale de son père, composé de 117 chansons, avec de nombreux inédits et des versions acoustiques : "J'avais cette idée depuis très longtemps car plus aucun album était disponible. Rien n'a été facile mais grâce à la motivation et à l'énergie de beaucoup de personnes, nous avons réussi ce pari fou. Aujourd'hui, chacun peut retrouver ou découvrir l'univers de papa", expliquait-elle en 2019 pour l'Echo Républicain.
Ce projet, "c'est surtout le bonheur de continuer à faire vivre mon père à travers ses chansons." Elle confiait aussi au quotidien régional vouloir qu'un film-documentaire avec des images d'archives de son père soit réalisé. A noter que sa famille n'a pas été épargnée par les drames, puisque Florian, son grand-frère, est mort en 1993 à 22 ans d'un probable suicide. Quant à sa mère Patricia, elle est décédée en 2020 à l'âge de 67 ans.
"Malgré les épreuves de la vie qui nous ont parfois éloignées, quelque chose de très fort et d'indescriptible nous unissait. Tu étais la dernière personne qui me reliait à mon frère et à mon père. Et aujourd'hui, je me sens encore plus orpheline mais je sais que tu les rejoins et qu'un jour, on sera tous réunis", avait-elle réagi sur Facebook.