Ils n'étaient qu'une centaine, des privilégiés triés sur le volet, à pouvoir découvrir en avant-première mondiale un document exceptionnel coproduit par Cyril Viguier et consacré à l'une des légendes vivantes du cinéma français... Belmondo par Belmondo, tel est le titre du portrait de 90 minutes consacré à Jean-Paul Belmondo, que l'animateur-producteur a coproduit avec Paul Belmondo, fils de Bébel.
Si quelqu'un d'autre que mon fils m'avait demandé de parler de moi, j'aurais refusé.
Le rendez-vous était pris ce vendredi 11 décembre au Grimaldi Forum à Monte-Carlo, ville de prestige pour un événement qui l'est tout autant. Le maître de cérémonie n'est autre que Cyril Viguier. C'est lui qui annonce l'arrivée sur scène des héros de la soirée, Jean-Paul Belmondo et son fils Paul, entourés de Charles Gérard, ami de la famille depuis plus de 60 ans. "Monaco tient une place particulière dans notre coeur", annonce le légendaire acteur français. D'ailleurs, de nombreuses scènes du documentaire ont été tournées au Stade Louis II, au Monte Carlo Beach Hôtel, ou même dans les rues de la principauté. Le public découvre ainsi, en présence du principal intéressé, des séquences émouvantes le mettant en scène : Jean-Paul raconté par son fils, qui cherche à tirer l'essence de son père, les confidences qu'il n'a jamais faites. Le lâcher-prise que seul un fils peut provoquer.
"Si quelqu'un d'autre que mon fils m'avait demandé de parler de moi, j'aurais refusé. (...) Je n'aime pas parler de moi, tout simplement", explique-t-il dans les colonnes de Nice-Matin, ce samedi 12 décembre. Désormais remis de son deuxième AVC, Jean-Paul Belmondo vit une nouvelle vie : "J'en profite, je fais pas mal de voyages, je vois mes amis, je lis aussi. Et finalement, les journées passent vite. Très vite !", poursuit celui que l'on surnomme toujours le Magnifique.
Le Prince Albert de Monaco n'est pas en reste : ce samedi 12 décembre, une projection privée est prévue pour Son Altesse Sérénissime en compagnie des Belmondo père et fils, de Cyril Viguier et son épouse Isabelle. Une projection qui se tiendra au Palais Princier de Monaco, et qui sera suivie d'un apéritif dans les appartements personnels du couple princier.
Egalement de nombreuses hautes personnalités de la principauté avaient fait le déplacement dès vendredi soir, à l'image du chef du gouvernement princier Michel Roger, lui-même entouré de plusieurs ministres. Le propriétaire italien de la fameuse tour Odeon, Claudio Marzocco, au bras de sa femme, mais aussi Catherine Pastor, belle-mère de David Hallyday, avaient également fait le déplacement. Au premier rang, on distingue aussi le Toulonnais Didier Maisto, président de Fiducial Médias et de Sud Radio, et son épouse Valérie.
Autre événement : Jean Dujardin a lui aussi pris part au projet. Et ce n'est pas tout : ce sont deux générations de Delon, grands amis de la famille Belmondo, qui s'ajoutent également au casting de ce long format. Pour la première (et sans doute la dernière) fois, ils apparaissent ensemble dans une production télévisuelle. "Il n'y aurait pas eu de Belmondo sans Delon, ni de Delon sans Belmondo. Nous avons disputé une course, tous deux en tête, depuis près d'un demi-siècle ! Ce n'est pas rien !", a témoigné l'acteur mythique de Rocco et ses frères. Les participations d'Alain et d'Anthony Delon en guest stars dans Belmondo par Belmondo ont été rendues possibles par les liens amicaux anciens qui unissent les Delon et Cyril Viguier, le producteur du documentaire, que l'on retrouve également tous les matins sur Public Sénat avec Territoires d'infos.
Les droits de diffusion ont été achetés par TF1 pour une diffusion en janvier 2016 et en prime time. Les plus impatients peuvent cependant se procurer dès maintenant le coffret DVD ou Blu-Ray Belmondo par Belmondo qui compile dix films d'anthologie de la carrière du Professionnel mais aussi ce documentaire inédit, dont nous vous dévoilions les premières images il y a quelques mois.
Joachim Ohnona