Nouveau départ, et surtout nouveau challenge pour Cyril Viguier cet automne... Alors même qu'il accumule les sollicitations et planche sur plusieurs documentaires sur des visages marquants du paysage politique français ou international, ou des figures culturelles incontournables, la chaîne Public Senat l'a choisi pour prendre les commandes de sa matinale. Territoires d'infos prend ses quartiers quotidiennement sur cette antenne - du lundi au vendredi à 8h - et en simultané sur Sud Radio.
Une émission quotidienne en direct, ça faisait longtemps que l'animateur y pensait. Celui qui a réalisé son projet, c'est Emmanuel Kessler, président de Public Sénat, avec le concours de Didier Maisto, directeur de Sud Radio. Cette matinale d'info - voulue et conçue conjointement par les deux hommes et Fiducial Medias qui ont choisi Cyril Viguier - est notamment l'occasion pour l'animateur de mettre son talent et sa connaissance du monde politique français au service d'interviews de qualité, mais aussi de couvrir un événement majeur de la vie du pays à l'approche des élections régionales. Cette matinale télé "non parisienne" devient l'endroit où "il faut être" pour les leaders politiques de tous bords qui veulent participer à cette émission d'un nouveau genre, car en prise directe avec les régions francaises et les territoires.
Depuis le démarrage il y a deux semaines, toute la classe politique, gauche et droite confondues, s'est succédé : Valérie Pécresse, Bruno Lemaire, Gérard Larcher ou François Bayrou font partie des grands noms de la politique française à avoir déjà fait un détour par le plateau de Territoires d'infos ces quinze derniers jours (à retrouver en replay sur le site de Public Sénat). Mais aussi Philippe de Villiers, dont le livre cartonne, Eric Ciotti, venu parler des intempéries dans son département des Alpes-Maritimes, et même Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. Un vrai tour de force ! Sans parler de la venue événement d'Edith Cresson, ex-Premier ministre et seule femme à avoir exercé ces fonctions à ce jour en France. Sa première apparition télé en l'espace de dix ans. Des images à découvrir dans notre player vidéo !
L'objectif de Cyril Viguier avec Territoires d'infos : bousculer avec énergie les matinales d'information traditionnelles. Avec son style à la fois sérieux et rafraîchissant, les interviews politiques matinales prennent un caractère moins institutionnel et moins solennel. Cette émission se fond totalement dans la nouvelle politique de Public Sénat qui souhaite s'inscrire, comme l'annonce son nouveau slogan, "au coeur du débat".
Pour étayer les propos des politiques invités, Cyril Viguier a également fait appel à des éditorialistes de presse quotidienne régionale, mais aussi à des figures bien connues des fidèles de Public Sénat et de Sud Radio : Michael Szamès, Perrine Tarneaud, Véronique Jacquié et Christophe Bordet.
Malgré cette rentrée prenante, Cyril Viguier n'en oublie pas pour autant ses autres activités. Son documentaire Belmondo par Belmondo, portrait de 90 minutes consacré à Jean-Paul Belmondo, que l'animateur-producteur coproduit avec Paul Belmondo, fils du Magnifique, aura les honneurs d'une diffusion sur TF1 pendant les fêtes de fin d'année en prime time.
Outre ce documentaire très attendu, dont nous vous présentions récemment les coulisses du tournage, il planche sur plusieurs longs formats sur des personnalités politiques emblématiques (François Hollande et son entourage, François Fillon...). Ce n'est pas tout : à un an du lancement de la campagne des présidentielles de 2017, l'actuel maire de Bordeaux Alain Juppé fera également l'objet d'un documentaire de Cyril Viguier. A l'image de sa passion pour les sports de combat - et notamment le MMA -, dans sa vie professionnelle comme dans le privé, Cyril Viguier est un battant !
Joachim Ohnona