Jean Paul Gaultier a annoncé, vendredi 17 janvier 2020, que son défilé haute-couture prévu mercredi 22, à Paris sera son dernier ! Après 50 ans de carrière, tout en précisant qu'il allait se lancer dans un "nouveau projet" avec sa maison, le populaire créateur a pris la parole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
"Salut, c'est Jean Paul Gaultier. Je t'invite, pour mes 50 ans de carrière, au théâtre du Châtelet, le 22 janvier. Tu viens ? Ce sera une grande fête avec beaucoup de mes amis. On va beaucoup s'amuser. Ça va se terminer très tard je crois... Et alors, là maintenant, je vais te dire un scoop : cela va être mon dernier défilé couture. Donc tu viens, tu dois venir ! Tu ne peux pas manquer ça. Mais mais mais mais je te rassure, Gaultier Couture continuera, la haute couture va continuer. J'ai un nouveau concept, je te raconterai tout ça après, tous les petits secrets...", peut-on l'entendre clamer au téléphone.
Comme le souligne l'AFP, "cette annonce intervient en pleine Semaine de la mode, juste avant l'ouverture des défilés à partir de lundi [20 janvier, NDLRQ]".
Jean Paul Gaultier, grand ami des stars qui se pressent à ses défilés depuis des années, avait fait ses débuts notamment auprès de Pierre Cardin. Il est l'auteur de créations iconiques comme le bustier à bonnets coniques porté par la chanteuse Madonna. Ce fils de comptable, qui a grandi à Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, et qui a été initié tout petit à la couture par sa grand-mère esthéticienne, s'était aussi illustré en créant des jupes pour les hommes en 1984 car pour lui, "un homme ne porte pas sa masculinité sur ses vêtements, sa virilité est dans sa tête".
Nul doute que la planète mode attend de savoir ce qu'il compte faire par la suite...