Le 25 avril, les téléspectateurs pourront retrouver une série inédite et française, Jo, portée par Jean Reno, sur TF1.
Produite par René Balcer (New York section criminelle), la série est tournée en anglais et est destinée au marché international (elle a déjà été vendue à cent trente pays). Les huit épisodes qui composent la première saison mettent chacun en lumière un monument parisien. Le premier épisode est ainsi baptisé Notre Dame. En pleine promotion de la série, Jean Reno, qui fait ses débuts dans une série télé, a répondu aux questions de la presse télé !
Jean Reno a beaucoup hésité avant d'accepter le rôle de Jo, un flic tourmenté. Il avait peur que son personnage soit caricatural. Pas question de jouer les super-héros. "J'ai dit à René Balcer : 'Jo doit avant tout être humain. Il doit être un flic qui n'a pas besoin de son arme pour prouver son autorité'", a-t-il déclaré dans Télé Star. Jo est un homme complexe. Ancien toxico né dans la rue d'une mère prostituée, ce flic perturbé a nécessité beaucoup de nuances dans le jeu. La vie privée du personnage est très développée, un point qui a particulièrement intéressé Jean Reno. Il explique dans Télé Star : "Il va vous surprendre. Il traite la peine ou la douleur du bout des lèvres. J'ai été élevé comme ça." Ses parents, andalous, lui ont toujours appris à faire front : "Ils me disaient toujours : 'Tu ne manges pas, t'as pas de chaussures, tu avances. Te plains pas, tout le monde souffre.'"
Malgré sa notoriété, Jean Reno a gardé son humilité. Pour lui, ses deux amis Beyoncé et Jay-Z (le rappeur est le parrain de son fils Dean, né de son amour avec sa femme Zofia Borucka), ont également su rester eux-mêmes : "En dépit de leur réussite, quand vous parlez avec eux, ils vous racontent sans arrêt le New Jersey d'où ils viennent. (...) Je ne me mens pas et j'aime les gens qui font pareil. J'en ai vu, des stars déconnectées de leurs origines. Mais seules. Moi je ne veux pas être seul." Il n'y a rien de pire pour lui que la solitude et le mensonge. Heureusement, Jean Reno, qui a perdu sa mère à 17 ans, est entouré de ses six enfants. Très ému lorsqu'il parle d'eux, l'acteur avoue qu'ils le bouleversent tous.
Nostalgique, le comédien confie, toujours dans Télé Star, travailler sur un projet qu'il souhaiterait monter sur scène avec l'un de ses amis : "Il racontera ma vie au travers des rencontres que j'ai faites et qui m'ont formé. On est riche des autres, j'en suis persuadé."
Jean Reno est brillant dans Jo, avec un accent anglais parfait. Dans la série, il retrouve Marina Detcheva (Zodiaque, le maître du Zodiaque) et Frank Ollivier (Zodiaque, le maître du Zodiaque, Paris enquêtes criminelles) mais aussi Tom Austen, Heida Reed et Jill Hennessy, qui composent son équipe.
Une équipe de choc qui enquêtera dès le 25 avril sur TF1 !