Célèbre homme d'affaires, ayant notamment investi dans le domaine des médias au cours de sa carrière, Jean-Yves Le Fur est mort à l'âge de 59 ans des suites d'une "maladie". Son décès est survenu à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine le dimanche 31 mars 2024, au matin comme l'a indiqué l'AFP. C'est son ancienne épouse Maïwenn - de nouveau très présente dans sa vie - qui a annoncé la terrible nouvelle le mardi 2 avril 2024 sur son compte Instagram. "Jean-Yves Le Fur, l'amour de ma vie, le père de mon fils Diego, le beau-père de ma fille Shanna, est parti dimanche matin dans mes bras et ceux de notre fils, sous la protection de Frédérick son grand frère, et Jaky son ami de toujours Nous sommes tous dévastés", a-t-elle écrit. Pour rappel, l'homme d'affaires et la cinéaste avaient commencé à se fréquenter en 2002, avant de se marier la même année, seulement sept mois après leur premier rendez-vous. Durant cette union, Jean-Yves Le Fur a donné naissance à son seul et unique enfant : Diego Le Fur.
Cependant, le mariage de la réalisatrice et de l'homme d'affaires ne s'est pas inscrit dans la durée, étant donné qu'ils ont divorcé en 2004. Avant d'épouser Maïwenn, le père de Diego Le Fur a connu d'autres femmes. En effet, Jean-Yves Le Fur avait vécu dans les années 90 une relation très médiatisée avec la princesse Stéphanie de Monaco. Le couple avait d'ailleurs officialisé sa romance en posant en couverture de Paris Match le 8 mars 1990. "Je vous présente Jean-Yves", avait indiqué Stéphanie de Monaco à l'époque. "Je sais que ma vie est auprès de lui. Que personne ne nuise à notre couple... Nous sommes en train de construire une vie ensemble", avait-elle également précisé dans les colonnes du magazine. Même si Jean-Yves Le Fur et Stéphanie de Monaco se sont officiellement fiancés en 1990, leur mariage n'a jamais eu lieu, car ils ont rompu avant d'avoir pu se passer la bague au doigt.
Par la suite, le défunt homme d'affaires a entamé une longue relation avec le mannequin néerlandais Karen Mulder. Puis avec l'actrice Marie Gillain entre autres... Depuis 2013, Jean-Yves Le Fur partageait la vie de l'actrice et mannequin polonaise Malgosia Bela, avec qui il s'est marié - son deuxième mariage - avant de divorcer en 2017.
Depuis il était resté très proche de son ex-femme Maïwenn, la mère de son fils unique Diego.
Très investi dans le milieu de la mode durant sa carrière, il a notamment été le témoin de mariage de Kate Moss en 2011.
Entrepreneur passionné, Jean-Yves Le Fur ne passait pas inaperçu. Il a marqué par son talent et sa ténacité et reçoit à présent de beaux hommages. L'actrice Laura Smet, le top model Estelle Lefébure, la ministre de la Culture Rachida Dati ou encore l'artiste et ancienne première dame de France Carla Bruni-Sarkozy ont eu des mots élogieux pour l'homme d'affaires.
Des personnalités issues d'univers très différents, et qui témoignent ainsi du rayonnement de Jean-Yves Le Fur dans tout ce qu'il a entrepris au cours de sa riche carrière.