Sur les marches du palais des Festivals de Cannes, à l'occasion du 76e Festival de Cannes, Maïwenn a capté l'attention. Venue sur la Croisette y présenter Jeanne du Barry, drame historique au tournage catastrophique, elle a pu compter sur le soutien de son équipe, Johnny Depp mais aussi de son fils Diego Le Fur, né de sa relation avec l'homme d'affaires Jean-Yves Le Fur – avec lequel elle est à nouveau en couple depuis l'été dernier, lui aussi à Cannes mais tout en discrétion. Maman de deux enfants, Diego et Shanna, née de ses amours avec son ex-mari Luc Besson, la réalisatrice de 47 ans ne parle que très peu d'eux. Exception faite de quelques déclarations lors de son entretien à Madame Figaro, ce vendredi 19 mai.
Elle évoque notamment un moment des plus difficiles pour elle, le confinement. "À part une tonne de souffrance, pas grand-chose. J'étais très seule, mes enfants étaient chacun de leur côté... Mais au-delà, la grande leçon, c'est que je fais un métier extrêmement fragile, confie-t-elle. Lorsqu'elle est loin d'eux, elle en souffre. Et forcément, lorsque nos confrères lui demandent quelle idée elle se fait d'un jour parfait, ses enfants font forcément partie du programme. "Quand tout ce que j'aime se rassemble en une seule journée, répond Maïwenn. Mon amoureux, un échange avec mes enfants, un bonne grosse de cinéma ou de littérature, une pincée d'actu..."
Ses enfants, la réalisatrice de Polisse en avait déjà parlé dans le magazine ELLE. "Beau comme un astre", c'est ainsi qu'elle décrit son fils. Un garçon de 19 ans qui a déjà du recul vis à vis du métier d'acteur, lui qui joue dans Jeanne du Barry. "Mon fils [...] se fout de tout ce qui est matériel, glamour, il n'y a que le tennis qui l'intéresse", affirmait-elle à ELLE. Quant à sa fille, elle est d'autant plus discrète, n'ayant elle non plus pas vraiment des envies de cinéma. "Elle est photographe, affirme Maiwenn. Elle ne cherche pas la lumière..."