A 61 ans, Jeane Manson entame une nouvelle vie aux côtés de celui qui partage son quotidien depuis maintenant quinze ans, Cyrille. La chanteuse américaine a en effet décidé de quitter la France pour s'installer dans un petit village catalan, Peralada. A l'occasion de ce déménagement et de ce nouveau départ, la chanteuse s'est livrée dans les colonnes d'Ici Paris (en kiosques le 14 mars 2012).
Le départ de la Normandie ne s'est pas fait sans tristesse pour Jeane Manson : "J'ai versé beaucoup de larmes au moment d'abandonner tous mes souvenirs et de laisser mes chevaux." Mais Jeane Manson, "en saltimbanque", aime le changement et le voyage, et se fie à son instinct lorsqu'elle doit faire des choix. "Ce n'est pas un hasard si le vent m'a emmenée vers le Sud", confie-t-elle.
La chanteuse, qui a écrit une autobiographie en octobre dernier, Une américaine à Paris, aspire désormais à la liberté, aux voyages : "Aujourd'hui, j'ai envie de voyager, d'aller à la rencontre d'autres cultures. Nous, les artistes, on est de nulle part et d'ailleurs."
Après de nombreuses expériences difficiles - elle s'est notamment confiée sur le viol qu'elle a subi, ainsi que sur son avortement -, Jeane Manson a la chance d'être épaulée par celui qui partage sa vie depuis maintenant quinze ans. "Cyrille a des racines espagnoles, et on partage tout, les bons et les mauvais moments de la vie, depuis une quinzaine d'années", explique-t-elle.
Entre eux s'est tissée une belle complicité qui dure. Très amoureuse, elle est pourtant réaliste : "Je n'ai pas trouvé l'homme idéal parce que je pense qu'il n'existe pas, mais une chose est sûre, Cyrille tient une place très importante dans mon coeur."
Aujourd'hui en Espagne, Jeane Manson n'a pas pour autant oublié la France : elle sera sur les routes de l'Hexagone pour la tournée Age tendre et têtes de bois et à Paris pour la comédie musicale L'Homme de la Mancha, dès le 26 mars au théâtre des Variétés.
Interview à retrouver dans son intégralité dans Ici Paris (en kiosques le 14 mars 2012)