C'est la plus belle Saint-Valentin qu'a vécue Jenifer le lundi 14 février 2022, elle l'a passée en partie au ministère de la Culture, à Paris. La chanteuse de 39 ans avait rendez-vous avec Roselyne Bachelot pour un moment exceptionnel : recevoir les insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Habillée en noir, portant un petit blouson en cuir pour la touche glam' rock, ses longs cheveux détachés, Jenifer s'était montrée émue au moment d'être décorée. L'ancienne coach de The Voice a publié un long message sur son compte Instagram, partageant cette décoration, cet "honneur", avec son public qui la suit depuis le début de sa carrière il y a vint ans. "Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres. C'est un réel honneur que de recevoir des mains de Madame la Ministre @roselyne_bachelot, cette décoration si pleine de sens à mes yeux. Au-delà de la médaille, c'est surtout la reconnaissance de toutes les équipes qui m'entourent depuis de nombreuses années et surtout c'est la récompense de tout l'amour indéfectible que vous me portez. Cette distinction c'est la nôtre aujourd'hui et pour longtemps encore. Je vous aime.", a-t-elle écrit en légende des deux photos d'elle prises lors de la cérémonie.
Roselyne Bachelot a quant à elle exprimé sa "joie" de décorer Jenifer. "J'ai eu la joie de remettre aujourd'hui les insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres à @jeniferofficiel ! Cette distinction vient saluer 20 ans de carrière et une immense contribution au rayonnement de la chanson française dans le monde. Ce soir le ministère de la Culture a résonné de vos mots touchants, plein d'émotion et de reconnaissance pour votre public et ceux qui accompagnent fidèlement votre carrière chère Jenifer. #VivreLaCulture !", a écrit la ministre de la Culture en légende de plusieurs photos de Jenifer.
Au côté de Jenifer depuis le début de sa carrière, témoin de sa fulgurante ascension depuis la Star Academy, Nikos Aliagas a lui aussi réagi, dans sa story Instagram. Très proche de la chanteuse depuis vingt ans, l'animateur a écrit : "Si fier de toi ma @jeniferofficiel 20 ans déjà ! Chevalier des Arts et des Lettres au @culture_gouv par #roselynebachelot." Nikos Aliagas avait lui-même été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2007 et la remise de la décoration ne s'était pas déroulée en France, mais à l'ambassade de France à Athènes, puisqu'il est originaire de Grèce.
Lors de sa décoration, Jenifer a pu compter sur la présence de son ami Corson, auteur-compositeur-interprète. "Merci @jeniferofficiel pour m'avoir invité à la remise de ta médaille de Chevalière des Arts et Lettres ! Tu peux être fière", a-t-il commenté en légende
Un grand moment que Jenifer n'oubliera pas de si tôt, après avoir vécu un coup dur, celui d'être touchée pour la deuxième fois par le Covid-19 et de devoir annuler à la dernière minute sa participation aux concerts des Enfoirés.