Biographie
- Naissance : 24 décembre 1946, Nevers
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Avec un Doctorat en Pharmacie et des recherches approfondies en spectrophotométrie infrarouge et Raman sur l'influence des atomes métalliques sur les liaisons cardbone-hydrogène dans les molécules complexes (ouf !), Roselyne Bachelot-Narquin est loin d'être une gourde. Et pourtant, c'est l'image que se plaisent à lui donner les Guignols de l'Info. Pour beaucoup, Roselyne reste la bonne copine qui porte des tailleurs roses et des Crocs de la même couleur en Conseil des Ministres. Mais elle est surtout une femme de convictions, qui a su aller à l'encontre de son parti lorsqu'il le fallait.
Née le 24 décembre 1946 à Nevers, Roselyne Cora Marcelle Narquin est issue d'une famille de professionnels de la santé. C'est donc presque naturellement qu'elle devient titulaire d'une pharmacie à Angers entre 1984 et 1991. Elle est également membre du conseil d'Administration du CHU d'Angers de 1986 à 2004.
Mais son père, Jean Narquin, ancien résistant est également député gaulliste. Et en 1988, Roselyne Bachelot reprend le siège de député de son père au sein de la grande famille du RPR. Petit à petit, Roselyne gravit les échelons, d'abord en local puis en national. Secrétaire générale adjointe du RPR, déléguée générale à la condition féminine, puis à l'emploi et à la lutte contre l'exclusion au RPR, elle devient en 1997 présider le groupe des membres RPR de la Commission des Affaires sociales. En 2002, elle devient la porte parole de la campagne présidentielle de Jacques Chirac, puis ministre de l'environnement, de l'écologie et du développement durable dans le gouvernement Raffarin, poste qu'elle occupera jusqu'en mars 2004.
Après l'élection de Nicolas Sarkozy, en mai 2007, elle devient ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, accompagnée de Bernard Laporte, poste qu'elle abandonne à Chantal Jouanno en novembre 2010. Dans le gouvernement Fillon 3, Roselyne Bachelot-Narquin est en effet choisie pour devenir le premier ministre de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.
Mais plus que son parcours politique, c'est sa spontanéité et son naturel que l'on retient de Roselyne Bachelot, maman d'un enfant. Qui ne souvient pas de son vibrant plaidoyer en faveur du PACS, alors même que son groupe politique y était hostile ? Favorable au mariage gay et à l'adoption par les couples homosexuels, très engagée sur les questions qui touchent le handicap, Roselyne Bachelot est une femme de conviction qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. N'en déplaise à Jacques Chirac et son supposé sonotone...