D'après une étude qui a été révélée ce mercredi, et qui a été réalisée par l'ONG Défense environnementale du Canada, de nombreux parfums regorgent de substances dangereuses, qui se mêlent aux délicieuses notes qui nous enivrent à chaque goutte déposée sur le cou.
Toujours selon l'étude dévoilée par le site RTL Info, divers effluves parmi les plus vendus au Canada, contiennent au moins une dizaine de produits chimiques secrets potentiellement dangereux pour la santé.
Et dans ce florilège peu aguicheur et surtout néfaste, on retrouve entres autres le parfum Quicksilver, mais aussi Halle de l'actrice Halle Berry (fraîchement célibataire), et J.Lo Glow de Jennifer Lopez (que l'on pourra bientôt retrouver sublime en une du Vogue Italie). Ils contiennent chacun sept substances capables de perturber le système endocrinien, dont six qui imitent l'oestrogène (hormone sexuelle), et une qui influencerait la glande thyroïde. De quoi vraiment faire peur, surtout aux personnes qui se sont fait un plaisir d'acheter ces parfums.
Et pour cause, ces substances chimiques ne s'arrêtent pas à la simple réaction allergique, mais peuvent aller bien plus loin... Toujours d'après RTL Info, sur les 17 parfums testés (soumis à une évaluation par un laboratoire indépendant de Californie), 12 contiennent du phtalate de diéthyle, un produit associé au développement anormal des organes génitaux chez les bébés de sexe masculin et aux anomalies du sperme chez les hommes adultes.
Une nouvelle bien loin du glam' que suscite généralement le monde de la cosmétique !L'association canadienne des cosmétiques s'est tout de même défendue en expliquant que : "ce rapport déforme grossièrement les études scientifiques sur les composants de parfums et présente un tableau erroné de la façon dont ils sont contrôlés et étiquetés".
Dans le doute, il est toujours mieux de s'abstenir !
NB