Abou Dabi, petite île des Emirats Arabes Unis où l'argent coule à flot, voit les choses en grand lorsqu'elle organise des événements.
C'était le cas mercredi soir lors de la remise des trophées des Laureus World Action Sportsperson of the Year, sortes d'Oscars du sport remis chaque année. Le monde du sport et du showbizz se sont retrouvés mélangés, puisque nombre de stars du grand écran et de la musique étaient venues applaudir les champions de la saison écoulée.
Usain Bolt, triple champion du monde sur 100 m, 200 m et 4x 100m avec deux records du monde à la clé et Serena Williams, vainqueur de l'Open d'Australie et Wimbledon en tennis ont étés sacrés sportif de l'année.
Mika Häkkinen, avec sa compagne, ainsi que David Coulthard et sa femme Karen Minier, maman de son petit garçon, ont ainsi vu Jenson Button recevoir le prix de la révélation de l'année malgré ses trente ans, ses 10 ans d'expérience et son titre de champion du monde remporté avec Brawn Grand Prix, qui a reçu le prix de la meilleure équipe ! C'est au bras de sa sublime compagne Jessica Michibata, avec qui il s'est octroyé quelques jours de détente avant le début de la prochaine saison de F1, qu'il est allé chercher son trophée.
Dikembe Mutombo, légendaire pivot et deuxième contreur NBA de tous les temps, a lui été récompensé pour son investissement en faveur du sport au Congo, son pays natal. La championne du monde de surf Stephanie Gilmore a reçu le Laureus Award des sports d'action et Kim Clijsters celui du come back de l'année.
D'autres figures emblématiques du sport comme Vitali Klitschko, champion du monde des lourds en boxe, les jeunes parents Becker, le Kaiser Franz Beckenbauer, les champions olympiques Kelly Holmes, Daley Thompson, Cathy Freeman et Britta Steffen, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Fabio Capello, qui a eu fort à faire avec l'affaire John Terry, étaient également présents pour rendre hommage à deux grandes dames du sport, la nageuse australienne handicapée Natalie Du Toit, et Nawal El Moutawakel, pour l'ensemble de sa carrière et son engagement pour le sport en faveur des femmes africaines.
Strass et paillettes pour ces sportifs plus habitués à la sueur et à l'effort !