En avril 2009, nous vous relations l'accident qui s'était déroulé sur le tournage du film Pièce Montée (voir la bande-annonce), une comédie romantique réalisée par Denys Granier-Deferre, actuellement en salles, avec dans les rôles principaux Clémence Poésy, Jérémie Renier, Julie Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darrieux, Léa Drucker, Julie Gayet et Dominique Lavanant.
Rappel des faits : Fin avril dernier, lors du tournage du film à Frémainville, dans le Val d'Oise (95), on avait frôlé la catastrophe. Pour les besoins d'une scène, Jérémie Renier (qui vient de reprendre le rôle de Philibert le puceau, laissé vacant par le regretté Jocelyn Quivrin) s'était mis au volant d'une splendide Rolls Royce Corniche blanche, mais, ne sachant pas serrer le frein à main alors que le véhicule était dans une descente, la voiture de luxe avait dévalé la route pentue en fonçant sur la foule.
Le chauffeur habituel de la voiture, qui avait eu la présence d'esprit de monter rapidement à l'intérieur, s'était emparé du volant et avait pu éviter de justesse les personnes amassées sur la trajectoire du véhicule, malheureusement, un homme qui traversait la rue à ce moment-là - un garde champêtre nommé Gérard Dubois et âgé de 63 ans - n'avait pas vu la voiture, qui l'avait percuté au niveau de la hanche. Cinq fractures au niveau du bassin, une vertèbre brisée, un traumatisme crânien et un séjour à l'hôpital étaient sur l'addition salée de la victime.
Aujourd'hui, alors que le film est dans les salles (environ 400 000 spectateurs), Gérard Dubois revient dans les pages d'Aujourd'hui en France sur cet accident grave qui s'est passé il y a déjà un an : "Je ne pourrai plus jamais travailler, je garderai des séquelles toute ma vie."
"L'équipe du film a été formidable au moment de l'accident. L'équipe technique a demandé de mes nouvelles régulièrement. Ils m'ont aussi envoyé des bouteilles de vin et m'ont offert un clap de tournage signé de Jean-Pierre Marielle, Julie Depardieu, Dominique Lavanant... Des acteurs m'ont téléphoné, et mon épouse a été invitée à plusieurs reprises sur le tournage à déjeuner avec toute l'équipe quand j'étais encore à l'hôpital."
"Après quinze jours d'hôpital, je suis resté deux mois et demi en rééducation."
Un mauvais souvenir pour Gérard, mais pour lequel il ne garde pas de rancune particulière. Il avoue avoir déjà vu plusieurs fois Pièce montée depuis sa sortie ! Nous lui souhaitons en tout cas de retrouver la meilleure forme possible.
A.I.