Le comédien français Jocelyn Quivrin nous a quittés tragiquement en novembre 2009, à l'âge de 30 ans, des suites d'un terrible accident de voiture sous le tunnel de Saint-Cloud, laissant derrière lui une femme - Alice Taglioni - et le fruit de leur amour - le petit Charlie, âgé aujourd'hui d'un an.
L'acteur parti trop tôt - que nous avons pu voir dans LOL, 99 francs, Grande école, Incognito ou L'empire des loups - a vu deux de ses films déjà tournés sortir après sa disparition - La famille Wolberg (voir la bande-annonce), en décembre 2009, et Ensemble c'est trop (voir la bande-annonce), en février 2010.
Mais l'acteur s'était également engagé avant son décès pour incarner le rôle-titre de la comédie de cape et d'épée Philibert le puceau, que s'apprêtait alors à mettre en scène Sylvain Fusée, un metteur en scène célèbre pour ses réalisations de sketches dans l'émission culte Groland.
Pour remplacer Jocelyn, Mandarin Cinéma - la société de production qui produit le film - a jeté son dévolu sur l'acteur belge Jérémie Renier, actuellement à l'affiche de Pièce Montée (voir la bande-annonce).
Il complète ainsi une distribution qui compte déjà dans ses rangs Manu Payet et Alexandre Astier, pour ce film écrit par Jean-François Halin (OSS 117) et Karine Angeli (Brice de Nice), dont le tournage débutera en Europe de l'Est à partir du mois de juillet.
Adam Ikx