Voilà quelques mois déjà que l'on entend parler de plus en plus de Jessie Inchauspé, biochimiste française qui s'est auto-proclamée Glucose Goddess sur Instagram et fait la guerre au sucre. Suivie par 4,9 millions d'abonnés, la jeune femme de 32 ans est titulaire d'une licence en mathématiques du King's College de Londres et d'une maîtrise en biochimie de l'université de Georgetown à Washington. Elle séduit par ses analyses simples et efficaces et ses nombreux conseils. Chaque jour, la biochimiste influenceuse poste des vidéos d'aliments sucrés consommés quotidiennement et qui peuvent être "habillés" pour éviter les montagnes russes de la glycémie. Auteur de deux livres à succès aux éditions Robert Laffont, elle a publié Faites votre glucose révolution en 2022 et La Méthode Glucose Goddess, en 2023. Dans une interview sur le plateau de Quotidien, face à Yann Barthès, en juin 2024, elle a expliqué : "Comme vous avez pu le voir à travers mes livres, ma passion c'est le glucose".
Et de poursuivre : "Très clairement, je ne pensais jamais en arriver là. C'est une longue histoire... En fait, je me suis cassé le dos quand j'avais 19 ans, gros problèmes de santé mentale, santé physique, etc". "Grand changement pour me reconstruire personnellement et c'est grâce au glucose que j'ai réussi ma reconstruction et après, j'ai voulu partager parce que la science que j'avais découverte était tellement dingue !", a-t-elle assuré. Celle qui "rêve de partir pour trois ans, de disparaître, de faire le tour du monde et de parler à plein de scientifiques sur un autre sujet, comme la santé mentale, puis de revenir et en faire un autre livre", comme elle l'a confié ce mardi 8 octobre à Libération , peut compter sur le soutien de ses proches. Née à Biarritz d'une mère au foyer et d'un père banquier, "elle vit une enfance confortable et cossue, bercée dans les bras de nannys anglo-américaines", précisent nos confrères. Ses parents se séparent et sa mère épouse alors Franklin Servan-Schreiber, le fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le fondateur de L'Express et homme politique. Le beau-père de Jessie Inchauspé a suivi une double formation d'ingénieur et d'historien à l'université Carnegie Mellon, aux États-Unis. Il a notamment travaillé dans les médias et la technologie à New York.
Franklin Servan-Schreiber est aussi le frère de David Servan-Schreiber, neuropsychiatre de renom mort en 2011 d'un cancer du cerveau à l'âge de 50 ans. Il est aussi le frère d'Emile, le mari de Laurence Debray célèbre femme de lettres et journaliste. Son beau-père est d'ailleurs pour beaucoup dans la tournure que ses études ont prise. En effet, après avoir étudié à Notre-Dame des Oiseaux, elle a dû faire des choix décisifs pour son avenir. "Je pensais faire une prépa scientifique à Paris, mais mon beau-père m'a poussée à aller vers le monde anglo-saxon", a-t-elle confié à Libération. Nos confrères précisent d'ailleurs que "c'est aussi Franklin Servan-Schreiber qui lui fera rencontrer son agente littéraire, Susanna Lea".