Il n'aura fallu que quelques mois pour que Jessie Inchauspé soit connue de tous. La biochimiste française qui s'est auto-proclamée Glucose Goddess sur Instagram, fait la guerre au sucre et cela semble plaire au plus grand nombre. Sur le réseau social, elle peut ainsi s'adresser à ses 4,9 millions d'abonnés et aux autres curieux séduits par ses analyses simples et efficaces et ses conseils tout aussi prodigieux. Son constat est simple, le sucre est mauvais pour la santé, et les pics de glucose tout autant. Chaque jour, la biochimiste influenceuse poste des vidéos d'aliments sucrés consommés quotidiennement et qui peuvent être "habillés" pour éviter les montagnes russes de la glycémie.
Parfois, elle s'attaque même à des aliments qu'on pense plutôt sains. C'est le cas de cette boisson adorée de tous, en particulier au petit déjeuner. Que Jessie Inchauspé va même jusqu'à qualifier d'"ennemi number one". Sur les ondes de RTL, la biochimiste française la plus internationale a ainsi évoqué les méfaits du... jus d'orange. "En fait, un fruit entier contient du sucre mais le fruit entier contient aussi des fibres. Les fibres dans le fruit vont réduire le pic de glucose. Pour faire un jus qu'est-ce qu'on fait ? On enlève tous les fibres du fruit, et on concentre le sucre", fait-elle savoir. Ajoutant que dans un verre de jus d'orange, qu'il soit pressé fraîchement ou pas, il y a autant que dans une canette de soda. "Votre corps s'en fout de savoir si le sucre vient du coca ou de l'orange", ajoute @GlucoseGoddess.
Sur le plateau de Quotidien (TMC), en août dernier, Jessie Inchauspé évoquait à nouveau le jus d'orange, son "combat". "On pense que le jus d'orange est bon pour la santé parce que ça vient d'un fruit. On a un peu ce marketing en tête, a-t-elle déclaré face à Yann Barthès. Déjà, les fruits d'aujourd'hui ne sont pas naturels. L'orange, ça n'existait pas il y a 3000 ans, tous les fruits d'aujourd'hui, c'est comme lorsque les hommes ont transformé les loups gris en chihuahuas, ou en plein d'espèces de chiens différentes. On a transformé les fruits ancestraux en fruits modernes, remplis de sucre, parce qu'on kiffe le sucre."
Elle a ré-expliqué que lorsqu'on transforme ce fruit en jus, on extrait "juste le sucre et l'eau", en enlevant "toute la fibre protectrice". "Du coup, c'est comme boire un coca", a lâché Jessie Inchauspé face à l'animateur de Quotidien médusé. Le matin, il faudra donc préférer mange l'orange entière que simplement un jus d'orange. À vos petits déjeuners !