Le Monty Python John Cleese a fait un retour en force (fort lucratif) avec la célèbre formation comique. Mais cette fois, c'est au tour d'une autre "Cleese" d'être dans la lumière. Sa fille Camilla est sur scène dans le cadre du festival Edinburgh Fringe en Écosse, pour le show comique American...ish. L'occasion d'en savoir plus sur l'enfant du héros d'Un poisson nommé Wanda. La jeune femme, très cash, sait en effet comme personne parler de son paternel, ne lui épargnant rien, ni ses mauvaises manières, ni sa vie sentimentale et encore moins l'enfance pas forcément simple qu'il lui a offerte...
Camilla Cleese (30 ans) est la fille de John Cleese et de l'Américaine Barbara Trentham, décédée en 2013. Elle a une demi-soeur, Cynthia Cleese (43 ans), dont la mère est Connie Booth, la première épouse de son père. Aujourd'hui, la star de 74 ans est mariée depuis 2012 à Jennifer Wade, avec qui il a plus de trente ans d'écart. En interview pour The Times, Camilla n'a pas manqué de dire ce qu'elle pensait de la vie amoureuse de son papa : "Après avoir divorcé d'Alyce Faye Eichelberger en 2008, il avait dit qu'il ne se marierait plus." Au grand soulagement de ses proches. Mais évidemment, il a remis le couvert : "Le divorce avait été horrible, alors quand il a rencontré Jennifer et qu'elle s'est installée rapidement avec lui, nous étions tous un peu sur la réserve... Surtout avec la différence d'âge, on se devait d'être méfiants. Mais elle semble - enfin je ne la connais pas trop - adorable." Certains leur trouvent à toutes les deux comme un air de ressemblance, à tel point que sur les photos du père et de sa fille, on trouve parfois en légende : John Cleese et sa femme. De quoi traumatiser Camilla à plusieurs niveaux : "Déjà parce que ça sous-entend que je couche avec mon père, et ensuite parce que ça veut dire que je fais 40 ans !"
Très jeune, Camilla, qui fait plus que son âge, se voit proposer de l'alcool et de la drogue. À l'université de Californie où elle est inscrite, elle sombre encore plus dans les addictions et avoue être entrée cinq fois en rehab. Sa belle-mère de l'époque, Alyce Faye Eichelberger, l'oblige à être sobre pour voir son père, ce qui est particulièrement difficile pour elle.
Dans The Times, son ton est plus léger lorsqu'elle évoque les mauvaises manières de son père John Cleese à table. Il mâche la bouche ouverte - parce que ça aère sa nourriture et la rend meilleure assure-t-il - et pioche systématiquement dans les assiettes des autres. Sans parler de son habitude de se lécher les doigts pour ramasser les miettes. Sacré John.