Longtemps boycotté au cinéma, notamment à la suite de son procès polémique contre son ancienne épouse Amber Heard, Johnny Depp retrouve finalement les grands écrans, en France, dans le film Jeanne du Barry de Maïwenn Le Besco. Le long-métrage sera présenté, Hors Compétition, en ouverture du 76e Festival international du film de Cannes, le 16 mai 2023, jour de sa sortie officielle en salles. Le public découvrira enfin le comédien sous les traits du roi français Louis XV, dit "Le Bien-Aimé"... surnom qui semble peu adéquat quand on en lit davantage sur les coulisses de ce tournage mouvementé.
L'aventure aurait dû débuter plus tôt, mais elle a été repoussée à l'été 2022 à cause de la pandémie de Covid-19. Il aura fallu, à toute l'équipe, prendre des forces en amont pour subir un tel raz-de-marée. Si le plateau était "hermétiquement fermé à la presse et aux paparazzis", comme le révèle le magazine Paris Match, certaines personnes ont très vite évoqué une relation compliquée entre Maïwenn et son acteur. "Deux personnalités éruptives sur un même plateau de cinéma, et voilà rapidement les rumeurs de mésentente qui fleurissent".
Il m'a fait comprendre que j'avais commis une intrusion inacceptable
Habituée au cinéma vérité et aux scènes improvisées, Maïwenn aurait tout simplement désarçonné Johnny Depp, adepte de règles de travail bien plus hollywoodiennes. "On m'avait précisé que, pour le prévenir qu'on l'attendait afin de tourner une scène, je ne pouvais pas aller frapper à la porte de sa loge, raconte la réalisatrice dans les colonnes du magazine Première. Or, un jour, je l'ai fait quand même. Et là il m'a fait comprendre que j'avais commis une intrusion inacceptable. Je lui ai répondu que tout le monde le faisait tout le temps. Parce que c'est ainsi en France."
A la suite de cette mésaventure, Johnny Depp aurait "planté" l'équipe alors qu'une séance photo était organisée, avec Maïwenn, pour assurer la promotion du film. Il était, en revanche, présent quelques heures plus tard à une projection de Donnie Brasco au cinéma du Panthéon. Difficile, pour l'heure, de dire si Jeanne du Barry marquera durablement les spectateurs... mais les acteurs, Louis Garrel, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, s'en souviendront longtemps. "Chaotique... mais un passionnant combat de fauves" résume même l'un d'eux...
Retrouvez toutes les informations sur le tournage du film "Jeanne du Barry" dans le magazine Paris Match.