C'est une rencontre qui n'aurait pas forcément dû se faire : lorsque la réalisatrice Maïwenn Le Besco décide un jour de raconter l'histoire d'amour entre Louis XV et Jeanne du Barry, elle a un acteur en tête, un français qui finira par lui faire faux bond, comme elle le raconte dans sa très rare interview au Harper's Bazaar cette semaine. "Au bout de trois ans, quand le scénario était terminé, je l'ai rappelé. Il m'a dit que ça ne l'intéressait plus [...] trois ans anéantis en trois minutes", se souvient-elle, expliquant qu'elle a ensuite cherché partout un autre interprète pour le roi.
C'est à ce moment que sans trop y croire, elle envoie le scénario à Johnny Depp. Et qu'une rencontre est finalement organisée. A ce moment-là, Maïwenn l'avoue : elle sent le stress monter. "Cinq minutes avant d'arriver sur place, je me suis littéralement marabouté l'esprit. Pour oublier la star et me concentrer sur l'acteur, sur l'homme, afin de sonder si j'avais vraiment envie de le filmer dans cette histoire d'amour que je portais depuis des années", raconte la mère de Shanna (30 ans) et Diego (19 ans). Et tout de suite, l'homme lui plait. Mais c'est sur un petit mensonge qu'il va faire sa conquête.
"Tu l'as vraiment lu ?"
"Je me suis assise face à lui, j'ai essayé d'oublier la 'staritude', son assistant, les gardes du corps. Je l'ai interrogé sur ce qu'il faisait à Londres, ce qui le rendait heureux dans la vie, etc... J'avais envie de parler de tout sauf de cinéma", raconte-t-elle. Et poursuit : "Lui répondait de manière généreuse, ne mettait aucune barrière. Puis j'ai fini par lui demander ce qui lui avait plu dans le scénario. Il m'a fait une réponse hypervaporeuse. Je lui ai dit : 'Tu l'as vraiment lu ?'. Il m'a répondu : 'Non'. J'ai adoré. On a explosé de rire. Je suis très cash et j'aime qu'on le soit avec moi".
La réalisatrice primée de Polisse ou du Bal des Actrices, comprendra par la suite que c'est Stephen Deuters, l'un des plus proches amis et assistants de Johnny Depp qui a lu le scénario et convaincra le duo de travailler ensemble. Si le tournage, selon plusieurs rumeurs, a été "houleux", Maiwenn préfère le décrire comme "intense, parfois tumultueux". "Je suis rodée", nuance-t-elle cependant. Il faut dire que son caractère à elle peut également être très fort !