La saga de la "statue de Johnny Hallyday" continue. On n'en finira jamais d'entendre parler de cette oeuvre d'art qui dérange.
Dans la commune de Verneuil-sur-Avre, dans l'Eure, une sculpture en bois de 4,20 m représentant le rockeur, trônait depuis 2008 face à la mairie du village. Bien que Johnny soit l'idole des jeunes, la municipalité a prié son propriétaire, son créateur donc, l'artiste Maurice Bordier, de débarrasser les habitants de "cette horreur". Ne sachant que faire, le pauvre homme a vendu son oeuvre aux enchères. Un fan de Johnny, président d'un fan-club d'ailleurs, Pascal Lebuhy, l'a achetée pour 8 200 euros. Quand on aime... on ne compte pas.
Mais comme ce fan ne pouvait la garder chez lui, car trop imposante, il a eu l'idée d'en faire don à la ville de Cherbourg. Sans succès. Le député-maire Bernard Cazeneuve (PS) n'a malheureusement rien voulu entendre et a refusé l'offrande. Apparemment tout le monde trouve cette oeuvre "trop polémique". Effectivement sur Facebook, 3 000 personnes se sont opposés à son installation à Cherbourg.
Alors durant deux mois, jusqu'au 31 octobre 2010, cette sculpture appelée Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule, est restée posée devant un garage de Saint-Lô, dans la Manche.
Mais selon Le Parisien, qui a rencontré tout ce beau monde, l'histoire prend enfin une tournure agréable. Pour l'hiver, la statue de Johnny Hallyday est acceptée dans une petite commune de la Manche, Saint-James. A une quinzaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel, l'oeuvre d'art arrivera mercredi 3 novembre 2010 pour trois mois.
Évidemment tous les fans de Johnny célèbreront la nouvelle comme il se doit. Un concert spécial de Johnny Rock, un sosie du vrai rockeur, sera donné à Saint-James le jour de l'arrivée de la statue dans la ville.
Puis, comme pour se venger d'avoir été bannie, la statue va entreprendre un tour des supermarchés Leclerc de la Manche début 2011, sous l'impulsion de Pascal Lehuby, l'acheteur et nouveau propriétaire. Le Rock'n'roll tour aura lieu dans la région de Cherbourg et sera même de passage dans un grand magasin de meubles à Rouen qui devrait débourser 500 euros pour l'exposer pendant un mois.
On s'en doute, le but est de trouver une commune qui l'acceptera à long terme, mais en attendant il se murmure (enfin c'est Pascal Lehuby qui le murmure) qu'une exposition d'art contemporain consacrée à Johnny Hallyday pourrait avoir lieu au musée Beaubourg, à Paris.
Il va démarcher le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui serait selon lui "assez partant"...
A voir. En ce moment et jusqu'au 30 janvier 2011, c'est Jean-Michel Basquiat qui est mis à l'honneur au Musée d'art moderne de la ville de Paris... Pourquoi pas Johnny ?