Les râleurs diront "encore une compilation...", sauf que cette fois-ci, c'est pour une bonne cause. Alors que la Journée de la femme aura lieu le samedi 8 mars 2014, plusieurs chanteuses françaises se sont réunies pour enregistrer l'album Chanter pour celles, sur lequel elle reprennent les tubes des autres. Une initiative en faveur du Samu Social.
Paru le 3 mars, l'opus Chanter pour celles s'annonce comme un disque 100% girl power, à l'heure où des efforts restent encore à faire pour placer les femmes à égalité avec leurs homologues du "sexe fort". Sous la houlette de Daniela Lumbroso (déjà à l'origine de Libres de chanter pour Paroles de femmes) et avec Stanislas à la direction artistique, plusieurs chanteuses ont accepté de donner de la voix. Le premier single, intitulé La femme est l'avenir de l'homme, réunit ainsi Hélène Ségara, Chimène Badi, Julie Zenatti, Liane Foly et Claire Keim. Toutes ont dit oui à ce projet, dont France Bleu est partenaire, car les bénéfices seront reversés au Samu Social pour l'aide aux femmes en difficulté.
La liste des participantes est très éclectique puisqu'elle compte aussi bien des actrices que des chanteuses confirmées. La tracklist est ainsi composée des reprises suivantes : Résiste par Joyce Jonathan, Respect par Chimène Badi, La femme est l'avenir de l'homme par Joyce Jonathan entre autres, Ma philosophie par Nicoletta, I Will Survive par Arielle Dombasle, Woman par Julie Zenatti, Si j'étais un homme par Hélène Ségara, L'Aziza par Liane Foly, I Am What I Am par Al.Hy, Girls Just Want to Have Fun par Jenifer (qui collabore avec Stanislas dans The Voice), Femme libérée par Michèle Laroque, Toutes les femmes par Tal, Elle a fait un bébé toute seule par Sylvie Testud, Luka par Claire Keim et enfin Frou-frou par Chantal Ladesou.
Toutes les chansons de l'album seront interprétées sur la scène des Folies-Bergère à l'occasion d'un prime spécial intitulé Une femme, une artiste. Présenté par Virginie Guilhaume, il sera diffusé sur France 2 le samedi 8 mars.
Thomas Montet