Atteindre le statut de star n'est pas une mince affaire, celui d'icône encore moins. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Julia Roberts, en s'imposant comme figure romantique de Hollywood grâce à son talent et son charisme. Son sourire est devenu légendaire et chacune de ses apparitions fait des éclats. Femme et mère épanouie, elle a su jongler avec sa vie de famille et ses objectifs professionnels avec bonheur, se dévoilant plus belle que jamais dans son nouveau film Mange, Prie, Aime et dans les publicités Lancôme. Retour sur le parcours d'une femme d'exception.
Le romantisme à la mode hollywoodienne
En devenant l'héroïne de la comédie romantique Pretty Woman, Julia Roberts atteint, dès 1990, le statut de star. Elle forme avec Richard Gere le couple glamour du début de cette décennie, alliant charme et malice. Qui mieux qu'elle pouvait alors incarner la fée Clochette dans Hook de Steven Spielberg en 1992 ou faire face à Matthew Perry dans la saison 2 de Friends ? Avec Le Mariage de mon meilleur ami (1997) et Coup de foudre à Notting Hill (1999), la star est devenue indiscutablement une perle de romantisme, dont le regard espiègle n'est pas sans rappeler celui d'Audrey Hepburn. D'ailleurs, avec la romance chorale Valentine's Day en 2010, elle revient avec plaisir à ce genre qui lui va si bien.
Néanmoins, Julia Roberts ne souhaite pas s'enfermer dans ces rôles d'amoureuse. Elle s'essaie au thriller avec L'Affaire Pélican (1994), joue une domestique presque méconnaissable dans Mary Reilly (1996) et assoit son talent avec Erin Brockovich pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice en 2001. Julia Roberts joue sans mal dans des films légers ou avec des scénarios plus lourds et peut se targuer d'être l'une des personnalités les plus appréciées à Hollywood. Mange, Prie, Aime, au cinéma le 22 septembre, est un beau mélange entre la frivolité de certains sentiments, et la quête difficile du bien-être personnel.
Une femme amoureuse et une mère aux anges
Trouver l'amour au cinéma est bien souvent un périple romanesque grisant. Loin des caméras, les choses ne sont pas forcément aussi évidentes et Julia Roberts le sait. Elle a ainsi côtoyé des acteurs avec qui elle a joué comme Kiefer Sutherland (L'Expérience interdite) qui fut son fiancé jusqu'en 1991. En 1993, elle se marie avec le chanteur de country Lyle Lovett, mais l'idylle prend fin en 1995.
La vie sentimentale de Julia Roberts prend un tournant en 2001. Alors qu'elle tourne Le Mexicain avec son ami Brad Pitt, elle est séduite par Daniel Moder, caméraman de l'équipe. L'année suivante, en juillet 2002, les deux tourtereaux se marient au cours d'une cérémonie très intime et Bruce Willis fut la seule célébrité à être de la fête. Ils sont désormais parents de trois enfants : les jumeaux Hazel et Phinnaeus, 5 ans et demi, et Henry, 3 ans.
Une icône de beauté
Julia Roberts est souvent associée à son sourire éclatant. Cependant, son charisme s'étend à toute son allure, celle d'une femme lumineuse à la chevelure magnifique et au regard brillant. Les plus grands créateurs se pressent pour qu'elle porte leurs créations lors des grands événements. C'est ainsi qu'on a pu la voir arborer une robe Christian Dior lors de la première de Valentine's Day à Los Angeles ou un mini-short Diane de Furstenberg pour celle de Mange, Prie, Aime à New York.
Sa beauté éclatante est également magnifiée par Lancôme et l'actrice vient ainsi rejoindre le clan des superbes égéries de la marque comme Kate Winslet. L'annonce a été faite à la fin de l'année 2009 et le résultat est bluffant ! Son regard lumineux s'accorde parfaitement à cet univers classieux. Élégance, subtilité mais aussi malice sont des critères que Julia Roberts représente à merveille et pour la première fois au nom d'une marque de cosmétiques de luxe.
Retrouvez ses plus belles photos ci-dessus.
Samya Yakoubaly