Julian Bugier veut toujours plus se rendre utile ! Le journaliste et présentateur du 13h de France 2 sort le livre 100 idées pour dépenser moins et vivre mieux (First éditions) ce jeudi. Un livre qui est une forme de guide pratique pour apporter des solutions aux Français afin d'alléger leurs factures.
Le sujet est familier pour Julian Bugier qui a présenté dans le passé Tout compte fait pendant six ans sur France 2. Au sein de son journal, il a également lancé en janvier dernier avec Valérie Heurtel la chronique Une idée pour la France, chaque lundi et jeudi, qui partage des bons plans. Ainsi, le présentateur est un peu devenu un expert dans le domaine. Et il n'est pas prêt de s'arrêter là puisqu'il a l'intention d'en faire le coeur d'un nouveau magazine. "J'ai proposé à France Télévisions de réinvestiguer ce champ-là à travers une collection de documentaires de 52 minutes prévus en prime time pour France 5 en 2025. Le titre de travail serait C demain, une sorte de tour de France à la rencontre de ceux qui portent des initiatives, pour mieux se projeter", a-t-il annoncé au Parisien, dans une interview parue ce mercredi 23 octobre.
Le mari de Claire Fournier entend bien retourner sur le terrain beaucoup plus souvent pour servir ce nouveau projet. "J'aime la spontanéité des échanges et cette matière s'y prête. Casser aussi l'image du présentateur de plateau peut être un exercice amusant qui, au fond, me ressemble". Mais Julian Bugier ne pourra pas tout faire. L'animateur a en effet dû sacrifier une de ses émissions, à savoir La soirée continue. C'est le rendez-vous diffusé ponctuellement en deuxième partie de soirée, après une fiction exceptionnelle, et qui prête au débat sur un sujet de société à travers des témoignages et paroles d'experts et d'acteurs de la société mais aussi de personnalités politiques. Jusqu'à présent, l'émission a traité de la prison, de l'agriculture, des violences sexuelles, ou encore d'affaires criminelles. Un programme qui ne sera bientôt plus présenté par Julian Bugier donc.
"J'ai adoré présenter ces débats. Mais, comme j'incarnerai ces prochains documentaires, il faut choisir. Je présenterai ma dernière soirée continue sur le harcèlement scolaire le 7 novembre, autour du documentaire 'Lindsey, la mécanique du harcèlement' sur l'histoire de cette jeune fille de 13 ans qui en a été victime et s'est suicidée", a-t-il expliqué à nos confrères. La soirée continue se poursuivra ensuite sans lui, avec une autre figure aux commandes. "Carole Gaessler me succèdera fin novembre, et j'en suis ravi", s'est-il réjouit, citant la journaliste emblématique de France Télé.