Julie Depardieu a beaucoup oeuvré pour la télévision, ces derniers temps : la série télévisée La Famille Katz qui ne durera qu'une saison ou bien le documentaire Guillaume D., qu'elle a coréalisé et qui est consacré à son défunt frère. La comédienne aux trois César pour La Petite Lili et Un secret revient sur les grands écrans avec le drame À la vie, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.
À la vie (présenté au Festival de Locarno) nous emmène en 1960. Trois femmes, anciennes déportées d'Auschwitz qui ne s'étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer... Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d'histoires d'amour et d'amitié...
Sous la direction de Jean-Jacques Zilbermann (L'homme est une femme comme les autres), Julie Depardieu partage la vedette avec la Néerlandaise Johanna ter Steege et la Canadienne Suzanne Clément, bientôt à l'affiche de Mommy de Xavier Dolan. Cette oeuvre est, comme on le voit dès le début des premières images, librement inspirée de la vie de la mère du réalisateur : "Je voulais confronter ces trois femmes et leur passé à cette gaieté, cette légèreté. Et imaginer le regard qu'elles pouvaient poser sur ce monde, elles qui avaient 20 ans à Auschwitz" (Allocine.com).
À la vie, en salles le 26 novembre