Coup du coeur du dernier Festival de Cannes, Mommy s'apprête à sortir dans nos salles. Il faudra encore patienter jusqu'au 8 octobre pour découvrir le nouveau bijou, son cinquième, de Xavier Dolan, talentueux réalisateur canadien âgé de seulement 25 ans. En mai dernier, alors que son film partageait un Prix du Jury ex-aequo avec le dernier long métrage de Jean-Luc Godard (Adieu au langage), il livrait un discours poignant et passionné, rendant hommage à Jane Campion, dont le film La Leçon de piano a été fondateur dans son envie de faire du cinéma.
Un discours que le teaser de Mommy, arrivant plusieurs semaines après la longue bande-annonce d'environ trois minutes, fait revivre. En une soixantaine de secondes, entre extraits du film et discours émouvant de Dolan en fond, Mommy se dévoile avec les mots émus de son metteur en scène. "La Leçon de piano m'a donné envie d'écrire des rôles pour les femmes, des femmes magnifiques avec une âme, une volonté et une force extraordinaire. Pas des victimes, ni des objets", avouait alors Xavier Dolan sous les applaudissements nourris du Grand Théâtre Lumière.
Un propos ô combien adapté au cas Mommy, puisque le film suit la trajectoire d'une veuve monoparentale héritant de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
Autour du jeune Antoine-Olivier Pilon (héros du College Boy d'Indochine, sulfureux clip signé Xavier Dolan), deux femmes justement. Les muses de Xavier Dolan, celles qui ont façonné le cinéma du jeune artiste francophone : Anne Dorval et Suzanne Clément.
En salles le 8 octobre 2014.