Actuellement à l'affiche des Âmes de papier, bientôt au sein d'une famille dysfonctionnelle dans Dieu Allègre avec Agnès Jaoui, Julie Gayet est en ce moment prise par un tout autre projet. Loin de l'agitation autour de sa relation secrète avec François Hollande selon des révélations du magazine Closer, l'actrice de 41 ans est en effet en train de plancher sur le doublage de Nicole Kidman dans le film Grace de Monaco.
Un exercice original mais pas nouveau pour elle. Julie Gayet avait notamment goûté au doublage voix sur deux films d'animation : Kérity, la maison des contes (2009) et L'Apprenti Père-Noël (2010). Mais ici, Julie Gayet aura la charge de doubler la version française de Nicole Kidman, prenant ainsi la place de Danièle Douet, elle qui a doublé Eyes Wide Shut, Australia, Nine, Paperboy ou encore The Hours.
Le film en question est tout aussi symbolique. Grace de Monaco se concentrera sur l'année 1962 où la princesse a joué un rôle particulier dans le conflit qui opposa Monaco à la France. Une icône hollywoodienne, devenue princesse placée sous le feu des projecteurs, tiraillée entre ses désirs d'actrice, dont elle comprendra vite qu'ils sont devenus impossibles, et les obligations princières exigées du Palais. Une femme de show business, entrée par amour, puis par contrainte dans des batailles politiques et les coulisses d'un univers impitoyable. Le projet de film, réalisé par Olivier Dahan (La Môme), avait fait couler de l'encre, notamment à cause des propos tenus par le Palais, mécontent du scénario et de la version romancée de l'histoire. La polémique était suivie d'un retrait étonnant des Oscars, puis d'une date de sortie repoussée (19 mars 2014). Au côté de Julie Gayet, Laurent Stocker de la Comédie-Française doublera le prince Rainier joué par Tim Roth selon le site Alter Ego.
Sans aller jusqu'à faire le lien direct avec son histoire présumé pour François Hollande, homme politique qui l'a fasciné dès sa première rencontre avec lui, il est difficile de ne pas voir l'actualité professionnelle de Julie Gayet faire écho à sa vie privée, désormais sous le feu des projecteurs, elle qui est également maman de deux enfants.