
Surprise dans la course aux Oscars 2014. Alors que le biopic consacré à Grace de Monaco multipliait les attributs pour y figurer, la société de distribution Selon The Hollywood Reporter, The Weinstein Company (TWC) - distributeur du film sur le continent américain - ne prévoit plus de sortir ce long métrage avec Nicole Kidman dans la période qui lui permettrait de figurer parmi les nominés à ces récompenses suprêmes du cinéma.
Avec son passif d'oscarisée (pour The Hours sans compter ses deux nominations pour Rabbit Hole et Moulin Rouge!), Nicole Kidman en princesse avait de grandes chances de se retrouver parmi les nominées de la catégorie meilleure actrice pour la 86e cérémonie des Oscars. Certes, sa performance n'a pas encore pu être appréciée par la presse mais le nom du réalisateur, Olivier Dahan, à qui l'on doit La Môme, et le fait qu'il s'agisse du biopic ultraglamour d'une icône suffisaient pour lancer les premières rumeurs.
Prévu dans un premier temps le 27 novembre en Amérique - donc à temps pour concourir aux Oscars -, Grace de Monaco sortira finalement plus tard, au printemps 2014, ce qui l'exclut de toutes nominations. THR précise que TWC a décidé que la finalisation du film nécessiterait davantage de temps. Selon des sources, il sortira donc à partir du mois de mars pour mieux se positionner dans la programmation des cinémas, préférant un succès commercial à une flopée hypothétique de prix.
Il faut dire que l'absence de Grace de Monaco pour The Weinstein Company ne signifie pas la fin de tout espoir de récompenses pour la société de distribution. Loin de là. Fruitvale Station, Le Majordome, The Grandmaster, Mandela - Long Walk to Freedom, Le Temps d'un été ou encore Philomena, distribués par la société, ont des chances d'atteindre la cérémonie des Oscars. Quant à Nicole Kidman, elle pourra toujours rêver d'un second Oscar puisque The Railway Man, dans lequel elle joue avec Colin Firth et distribué par TWC, pourrait aussi bien entrer dans la course.
Fin stratège, le puissant Harvey Weinstein ne laisse jamais rien au hasard quand il s'agit d'Oscars. Pour la moisson 2012, à l'heure de The Artist, le mogul, producteur et distributeur Weinstein aurait pu user de son influence pour équilibrer la répartition de ses films et actrices dans les catégories. Deux de ses longs métrages apparaissaient déjà dans la section meilleure actrice : La Dame de fer avec Meryl Streep et My Week With Marilyn avec Michelle Williams. Bérénice Bejo, même si elle était l'un des personnages principaux (elle a d'ailleurs obtenu le César de meilleure actrice), finira dans la catégorie meilleur second rôle.