Étrange conversation au Grand Journal de Canal+ ce 16 décembre... Julie Gayet était l'invitée de l'émission pour faire la promotion du film Les Âmes de papier - présenté à Paris ce même jour - aux côtés de ses partenaires Stéphane Guillon et Pierre Richard. Après avoir vanté les mérites de ce long métrage, elle répond à la question d'Antoine de Caunes sur son engagement politique : "Vous avez soutenu la candidature de François Hollande au moment de l'élection présidentielle. Je voulais savoir où vous en êtes aujourd'hui ?" (extrait dans notre player vidéo, à partir de la 14e minute)
La question pourrait paraître anodine, l'actrice n'étant pas la première à avoir manifesté son soutien pour un parti politique, le PS en l'occurrence. Ainsi, on pouvait la voir aux côtés de Benjamin Biolay lors du meeting du futur chef d'État au château de Vincennes le 15 avril 2012. Julie Gayet explique tout simplement : "Je pense qu'on arrive pas loin du 31 décembre, alors allez vous inscrire pour voter. Il y a les municipales qui arrivent." Le présentateur lui demande : "Vous le soutenez toujours ardemment ?" Et elle le corrige : "Anne Hidalgo [candidate à la Mairie de Paris, NDLR]." L'humoriste-acteur Stéphane Guillon ne peut réprimer un fou rire et accuse Antoine de Caunes d'avoir commencé : "Non, ce n'est pas moi", affirme l'animateur. Tandis que Julie Gayet glisse un "il est formidable" en parlant du président, Pierre Richard se met lui aussi à rire : "Je ris parce qu'il [Guillon] rit, comme ça, je ne passe pas pour un imbécile."
L'échange, avec en décor du plateau une photo de Julie Gayet et de François Hollande pendant la campagne, semble nourri de sous-entendus, références à des rumeurs passées, et Julie Gayet, jusqu'ici très sage, se met à s'amuser elle aussi. "Maintenant, je crois qu'on peut le dire", lui dit Stéphane Guillon. "Il [François Hollande] venait sur le tournage, tu l'as pas tweeté ?", lui répond-elle. Effectivement, le 28 mars 2013, l'humoriste écrivait sur son compte Twitter : "J'viens de tourner 2 mois avec Julie Gayet et j'peux vous assurer que F Hollande a tjs été discret et très gentil avec l'équipe, normal quoi." À cette même date et pour contrer les rumeurs, Julie Gayet avait décidé de porter plainte pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". L'inénarrable Guillon en rajoute cependant une couche au Grand Journal : "Il aime beaucoup le film. Voilà : le président aime le film. Sa femme beaucoup moins." Tout le monde s'amuse, mais à l'évidence, la rumeur est sur le point de ressurgir ... À tel point que l'Élysée a pris soin de démentir ce mardi 17 décembre au Point.fr toute présence de François Hollande sur le tournage de ce film.
Tout ça uniquement pour faire la promo du film, peut-être ?