

Le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz a trouvé son égérie. L'édition qui se tiendra en octobre a dévoilé sa belle affiche, sur laquelle figure Juliette Besson. La fille du réalisateur-producteur-scénariste Luc Besson et d'Anne Parillaud - qu'il avait dirigée dans Nikita - a été choisie pour représenter cette manifestation cinématographique. Héroïne de Par les épines en 2012 et de plusieurs courts métrages, elle a participé aux films Crème brûlée d'Elsa Blayau et Partir de Christophe Brachet, sélectionnés entre autres au Festival de Saint-Jean-de-Luz.
Cette comédienne décrite par les organisateurs comme "sensible, indépendante et singulière" a été prise en photo par Anthony Anciaux à Saint-Jean-de-Luz pour apparaître ensuite sur l'affiche officielle. Un cliché épuré, sur lequel la jeune femme née en 1987 brille sur fond de sable fin et d'horizon. Les projecteurs sont décidément braqués sur elle, qu'on a vue rayonnante lors du Champs-Élysées Film Festival.
L'objectif de ce premier Festival du film international de Saint-Jean-de-Luz est de révéler les nouveaux réalisateurs à travers une sélection d'une vingtaine de premières ou deuxièmes oeuvres, présentées dans deux compétitions ; promouvoir ces films auprès du public luzien, des professionnels du cinéma et de la presse ; ainsi que favoriser les rencontres entre les différents métiers du cinéma et le public. La programmation et le jury seront dévoilés au mois de septembre.
Le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz se tiendra du 6 au 11 octobre.