Romain Nicolas, ancien régisseur général sur les films de Luc Besson, a décidé pour son premier long métrage en tant que réalisateur de s'attaquer à une histoire ambitieuse, celle de quatre personnages solitaires qui se téléscopent, dans un film intitulé Par les épines.
Le neo-réalisateur va en effet aborder quatre destins : Madame Rose, une romancière fortunée et cynique ; Juliette, une orpheline muette et très sensible ; Rudy, un beau métis aux multiples talents ; et Marilyn, une solitaire à la vie rythmée comme du papier à musique.
Romain Nicolas peut compter sur un casting intéressant, puisque pour incarner la romancière, nous retrouvons avec plaisir Agnès Soral (Tchao Pantin), également co-productrice du film. La jeune Juliette Besson (fille de Luc Besson et d'Anne Parillaud, vue dans Elle s'appelait Sarah) campe justement Juliette, alors que les autres personnages sont interprétés par Anita Le Collinet (Marilyn), Renaud Denis-Jean (Rudy) et Jackie Berroyer.
Dans les pages du magazine Écran Total, Romain Nicolas confie : "Les chemins de nos héros se croiseront au moins une fois. Tous ont un point commun : Ils sont sensibles au monde et au malheur humain. Le film va les mettre à rude épreuve."
Tout le monde a participé au film de façon quasi-bénévole car le projet ne possédait pas de budget adéquat. Alain Mayor, le producteur du film, explique: "Si nous avions payé les techniciens au Smic et les comédiens au minimum syndical, le budget se chiffrerait à 560 000 euros."
Actuellement en plein montage, nous ne manquerons pas de revenir sur ce film surprenant, prometteur, et qui s'est fait de manière "acrobatique", comme aime à le souligner son producteur.