En pleine promotion de deux longs métrages qui sortent le même jour (29 mars) : Telle mère, telle fille avec Camille Cottin et Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson, Juliette Binoche continue sur la voie des révélations. Au micro d'Europe 1, elle explique ainsi pourquoi elle a dit non par trois fois à Steven Spielberg. Isabelle Morizet est stupéfaite à l'idée que la star ait pu rejeter trois propositions du cultissime réalisateur américain. L'actrice oscarisée pour Le Patient anglais précise les circonstances de ces refus.
"La première fois, c'était pour le troisième volet d'Indiana Jones. J'étais en plein tournage des Amants du Pont-Neuf de Leos Carax", dit Juliette Binoche qui souligne alors la fascination de Spielberg pour le couple metteur en scène-actrice qu'elle formait avec Leos. Le cinéaste américain est d'ailleurs marié à celle qu'il a dirigée dans Le Temple maudit (deuxième volet de la saga), Kate Capshaw. Pour finir, c'est l'actrice irlandaise Alison Doody qui jouera le premier rôle féminin du blockbuster, le professeur Elsa Schneider.
Jurassic Park (1993)
Au moment de tourner Jurassic Park, Steven Spielberg n'avait pas oublié Juliette Binoche : il lui propose le rôle d'un autre professeur, Ellie Sattler. Mais à cette époque, la comédienne était déjà engagée sur un autre projet : "J'avais déjà dit oui à Bleu et quand je donne ma parole, je ne la remets pas en question." Le personnage sera alors incarné par Laura Dern, dont on se souvient de la capacité impressionnante à crier.
Juliette Binoche n'a pas à regretter son choix, elle a remporté un César et la coupe Volpi à Venise pour son rôle dans le film de Krzysztof Kieślowski.
Comment imaginer que Juliette Binoche ait de nouveau dit non à Steven Spielberg lorsqu'il lui a proposé de tourner dans La Liste de Schindler (qui raflera pas moins de sept Oscars !). Et pourtant. Mais elle avait un argument imparable, elle était enceinte de sa fille Hana : "C'était un petit rôle ou je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin."