Créée au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, et à l'approche du premier anniversaire de ces événements tragiques, l'association Fraternité Générale a organisé une rencontre le 2 novembre autour de ses deux fondateurs, Fabienne Servan-Schreiber, productrice, et Abdennour Bidar, philosophe et auteur du Plaidoyer pour la Fraternité.
Avec ces deux philanthropes bien ancrés dans la réalité, deux figures françaises étaient présentes. D'un côté, l'ancienne et toujours iconique présentatrice du journal télévisé de TF1, Claire Chazal. De l'autre, l'une des plus brillantes actrices du cinéma français, Juliette Binoche. Cette dernière, toujours engagée pour les bonnes causes, n'a pas manqué de répondre présente au rendez-vous, posant avec le sourire auprès de sa complice du jour. À la FNAC parisienne de Saint-Lazare, les quatre intervenants ont parlé de leur engagement au sein de ce mouvement et du sens qu'ils donnent au mot "fraternité". Ils ont également tenté de réfléchir aux différents moyens qu'il existe ou que nous pouvons, l'association comme les citoyens français, mettre en oeuvre pour l'incarner.
Instigatrice du mouvement, Fabienne Servan-Schreiber (qui n'est autre que la fille du célèbre homme politique et homme de presse Jean-Claude Servan-Schreiber) a ainsi pu rappeler les trois fondements de son association dont le but est de promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires, de mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales (ce qui semble pleinement justifier la présence de Juliette Binoche) et de susciter des initiatives portées par la société s'inscrivant dans le mouvement et les valoriser.
"Depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ? Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité, arguent l'association et son président Abdennour Bidar. À partir du 2 novembre 2016, avec en point d'orgue le 'Week-end de la Fraternité' des 5 et 6 novembre, mettons-la en acte au quotidien à travers des gestes simples et des engagements qui impulseront dans notre société un élan de mobilisation durable. Nous pouvons tous, et tout de suite, commencer à la faire exister !"