Le 13 septembre dernier, Claire Chazal a fait ses adieux aux téléspectateurs du JT de TF1 après avoir été renvoyée sans ménagement. Peu de temps après, la célèbre journaliste qui officie sur France 5 avec le rendez-vous culturel Entrée libre, a entamé une action en justice à l'encontre de TF1 devant les prud'hommes. Et comme le rapportent nos confrères de L'Express, les deux parties ont trouvé un accord.
Mardi 5 juillet, les avocats des deux parties se sont réunis afin de conclure une transaction devant le bureau de conciliation des prud'hommes de Paris. Après une discussion à huit clos, qui a duré une quinzaine de minutes, "un PV de conciliation a été signé entre Claire Chazal et TF1", a indiqué le greffe. Il n'y aura donc pas de bureau de jugement.
Si l'accord reste bien sûr secret, des précisions peuvent être apportées. Alors que tout et son contraire a été dit concernant les indemnités de départ de l'ex-reine du JT – des chiffres comme 2,2 millions et 3,5 millions d'euros ont été avancés –, d'après nos informations, le montant se rapproche plus 1,5 à 1,7 million d'euros. Un chiffre correspondant au calcul des indemnités légales de départ de Claire Chazal après 24 ans d'ancienneté chez TF1. Le calcul des indemnités légales est toujours le même : un mois du dernier salaire par année d'ancienneté.
Toujours selon nos informations, à l'issue de la négociation de ce jour entre les avocats de Claire Chazal et de TF1, le montant total touché par la journaliste, c'est à dire la somme d'argent perçue grâce à son indemnité de départ et l'accord passé hier, ne dépasse pas les 2 millions d'euros.
Rappelons également que Patrick Poivre d'Arvor, licencié en 2008, a empoché 3,5 millions d'euros (avant d'être condamné à rembourser 400 000 euros de cette somme pour avoir critiqué TF1, alors qu'il s'était engagé du contraire). Thomas Hugues, quant à lui, a obtenu réparation à hauteur de 575 000 euros pour un licenciement jugé abusif par le tribunal.