En matière de reconversion discrète, Justin Timberlake est un as.
Après plusieurs projets indépendants voire underground - soldat décalqué dans Southland Tales, amoureux d'une Christina Ricci nymphomane dans Black Snake Moan - le chanteur est devenu acteur dans The social network, le film déjà culte de David Fincher. Amusant dans Sexe entre amis et Bad teacher, deux comédies un peu plus folles que la normale, il tiendra le haut de l'affiche le 23 novembre de Time out, une épopée de science-fiction où il court après le temps avec Amanda Seyfried.
Si certains doutaient encore du réel talent de l'acteur, ils devraient être définitivement fixés puisque les frères Coen, oscarisés pour No country for old men, viennent de lui proposer un rôle dans leur prochain film, Inside Llewyn Davis. Il devrait ainsi interpréter un compositeur de musique folk dans les années 60, et pourrait éventuellement pousser la chansonnette. Carey Mulligan est également attendue dans le rôle de sa femme, tandis qu'on vient d'annoncer un habitué des Coen dans le casting : l'inénarrable John Goodman, actuellement à l'affiche de The Artist.
C'est un petit pas pour le chanteur, mais un grand pas pour l'acteur, qui trouverait une véritable consécration artistique avec ces réalisateurs incontournables.