A trop vouloir être à la page, on s'essouffle parfois. Kanye West commence à agacer. Il paie le prix de sa quête effrénée de supériorité. Il veut faire les meilleurs chansons, il s'autoproclame Roi de la Pop à la mort de Michael Jackson, il s'essaie au cinéma avec un moyen métrage mais c'est mauvais, et enfin il veut faire les meilleurs clips mais il vient d'être accusé de plagiat.
Avec All of the lights, son nouveau morceau, sur lequel il fait chanter Rihanna et Kid Cudi, Kanye West a voulu offrir à ses fans un clip à la hauteur de la chanson. Il s'est donc inspiré de ce qu'il voyait autour de lui, mais là c'est plus que de l'inspiration.
Il pourrait bien être poursuivi en justice pour avoir plagié le générique du film français Enter the Void, de .
Sorti en mai 2010, Enter the Void a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2009. Un merveilleux trip visuel, dérangeant parfois, cru et vrai, avec l'incroyable Paz de la Huerta, où les flashs, les écritures, les néons et l'effet stroboscope stressant se succèdent (du moins dans le teaser). C'est de cela que Kanye West s'est clairement inspiré pour son clip All of the lights. La ressemblance est plus que frappante, c'est clouant. Pensait-il que personne ne s'en rendrait compte ?
Le journal Libération a contacté Vincent Maraval, le directeur de la société Wild Bunch, qui a produit le film de Gaspar Noé. "C'est étonnant que cela soit aussi grossier, aussi évident. Bien sûr, dans le monde de l'art, les gens s'inspirent les uns des autres, mais là c'est vraiment pompé. Gaspar n'était pas furieux quand il a vu le clip de Kanye West, mais surpris que cela soit aussi flagrant."
Alors que l'on se demande si le brillant réalisateur français traînera ou pas le rappeur américain en justice, une autre embrouille se profile. Kanye West serait en train de souffler à Usher son petit protégé : Justin Bieber. Il veut en effet produire le prochain album du jeune chanteur canadien de 16 ans, et apparaît même en studio en sa compagnie. Alors que va en penser Usher, qui est son mentor, qui a découvert Justin Bieber, lui a mis le pied à l'étrier et qui le considère comme son petit frère ?
En parallèle, après le scandale qu'il provoquait aux MTV Video Music Awards en 2009, en arrachant des mains le micro de Taylor Swift, Kanye West vient encore une fois de se faire haïr par un grand nombre de personnes. Il a publié hier jeudi 24 février sur son Twitter une phrase horrible concernant l'avortement, que la chanteuse Lily Allen n'a pas mis longtemps à contester. Kanye West sous-entendait que certaines filles tombaient enceintes dans le seul but d'avorter et par la même occasion d'extorquer de l'argent au papa, et ajoutait qu'aucune fille ne lui avait fait le coup mais "qu'il connaissait les gens".
Lily Allen, qui, rappelons-le, a fait une fausse couche en novembre, pour la deuxième fois en deux ans, a rétorqué sur Twitter qu'elle n'avait jamais lu un tweet qui l'avait mise de mauvaise humeur à ce point. Elle a ensuite ajouté que les propos de Kanye West étaient faux en de très nombreux points.
S'il continue, Kanye West pourrait bien se brûler les ailes...