Biographie
- Naissance : 2 mai 1985, Londres
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Angleterre
Lily Allen est née à Londres, en Angleterre, le 2 mai 1985. La jeune chanteuse pop est la fille de l'acteur Keith Allen et de la productrice Alison Owen. Sa carrière musicale débute sous les meilleurs auspices, car son parrain n'est autre qu'un bon ami de son père : Joey Strummer, le légendaire leader du groupe punk rock The Clash. Sa marraine est Tessa Pollitt du groupe punk The Slits. Avec de telles "fées" penchées sur son berceau, la jeune Lily braillait déjà du punk rock à la maternelle et mettait des épingles à nourrice dans sa couche culotte.
Lily Allen a 17 ans quand elle signe un contrat avec Warner Music (merci papa !). Mais l'Anglaise, qui possède une manière bien à elle d'empiler les vêtements, a aussi un bon brin de talent, signe en 2005 chez Regal Record, une filiale de la prestigieuse maison de disques Parlophone/EMI.
Lily Allen n'est pas docile pour autant : son label voulait l'envoyer dans un gros studio pour que ses chansons deviennent des tubes calibrés pour la FM ? En novembre 2005, la petite Lily met toutes ses chansons en ligne sur MySpace.com, le site sur lequel elle tient son blog. Et toc. Ses morceaux attirent la presse musicale anglaise qui la consacre "meilleure chanteuse du monde de la semaine".
Le phénomène fait tache d'huile en séduisant la jeunesse dansante branchée I-pod. Cette icône générationnelle et vestimentaire mélange avec talent punk, reggae et ska. So British. Son premier single Smile fut classé numéro 1 au Royaume-Uni en juillet 2006. En France, Lily Allen apparaît chez les disquaires et sur les ondes en juillet 2006 avec le titre Smile. Très peu de temps après sa sortie, le titre a été utilisé pour la publicité de Club-Internet, ce qui a accéléré l'engouement pour la chanteuse.
En bonne filleule de Joe Strummer, Lily Allen se fait remarquer par ses prises de position et ses diverses déclarations fracassantes à l'encontre, notamment, d'autres artistes musicaux comme Kylie Minogue (dépassée, forcément) ou Amy Winehouse (elle se moque de ses addictions à l'alcool et à la drogue). Les tabloïds anglais adorent cet esprit de franche camaraderie. Et, à croire ces tabloïds, Miss Allen apprécierait les mêmes médications qu'Amy Whinehouse... Au point d'avoir été interdite de territoire américain, ce qui l'a poussée à annuler plusieurs concerts.
Côté vie privée, Lily Allen n'a pas vraiment eu de chance. En décembre 2007, la chanteuse annonce qu'elle est enceinte du musicien Ed Simons, membre des Chemical Brothers, mais fait une fausse couche un mois plus tard. Un évènement qui cause la perte de son couple. La belle brune trouve alors du réconfort dans les bras de Sam Cooper et tombe enceinte. Atteinte d'une septicémie, Lily Allen apprend à six mois de grossesse qu'elle a de nouveau perdu son bébé. L'année suivante, le couple se marie. Lily Allen apparaît alors radieuse dans une robe blanche qui souligne un ventre arrondi : la jolie brune attend un enfant. Pendant la grossesse, les futurs parents se retirent du devant de la scène. En novembre 2011, Lily Allen annonce sur son compte Twitter qu'elle a donné naissance à une petite fille, prénommée Ethel Mary.Discographie :
2009 : It's Not Me, It's You
2006 : Alright, Still